Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

Carniole (région au nord de Trieste), début du XVIIème siècle. Un riche comte allemand traverse la région avec ses proches pour prendre possession d'un château que son défunt frère lui a légué. Mais en chemin le groupe est attaqué par une horde de loups, et ne doit son salut qu'à un homme étrange, qui semble les commander. Bientôt celui-ci devient un visiteur régulier du nouveau seigneur, mais son attitude pleine de morgue ainsi que le dépérissement rapide de Franziska, la fille du comte, attisent les questions...

 

Ecrit en 1844, ce roman écrit en allemand par Karl von Wachsmann est présenté par son éditeur (le Castor astral) comme un précurseur des romans de Le Fanu, Carmilla (1872) et Dracula (1897), puisque le personnage de von Klatka (un nom présent dans Anno Dracula, tiens) peut se changer en brouillard, vit dans un cercueil, séduit ses futures victimes grâce à un magnétisme surnaturel... Mais ce sont là des traits communs à un grand nombre de romans vampiriques du XIXème siècle, lesquels reprennent des légendes des Carpathes.

 

L'imagination de von Wachsmann n'est pas très étendue, et sa plume est assez datée, nettement plus, en tous les cas, que les deux romans cités plus tôt. C'est cependant une petite curiosité vite lue, la novella ne comportant qu'une soixantaine de pages.

 

Spooky

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog