Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

Il y a quelques temps je vous avais succinctement parlé des la littérature pour adolescents et des titres susceptibles d'être adaptés au cinéma, dans la foulée de Harry Potter, Twilight ou encore Hunger Games (oui, je mets tout ça dans le même sac, à dessein). Pour le 15 octobre est annoncé le Labyrinthe, adaptation éponyme du premier épisode de la série à succès de James Dashner intitulée l'Epreuve. L'occasion de se pencher sur le phénomène.

 

Thomas, 16 ans, se réveille dans un ascenseur. Il ne sait plus qui il est ni d'où il vient, et ne semble se rappeler que de son prénom. Lorsque l'ascenseur s'ouvre, il est accueilli par d'autres garçons de son âge dans le Bloc, un monde mystérieux entouré par un labyrinthe impénétrable, et où personne ne sait pourquoi il est là.

 

Disons-le tout net : Ce premier tome ne bénéficie pas d'une écriture très enthousiasmante. Je dirais même qu'elle se situe dans le tout-venant de la littérature pour ados. Vite écrite, vite consommée. Le Labyrinthe est composé de chapitres courts, pour donner un rythme un peu effréné, alors qu'au final seule une petite moitié de ceux-ci sont dominés par l'action.

 

En effet une bonne partie du récit est concernée par les interrogations de Thomas, qui découvre pour ainsi dire un nouveau monde, et dont la mémoire a été en grande partie effacée, même s'il a rapidement le sentiment confus qu'il est étrangement et étroitement lié à ce fameux Bloc... Nous sommes en présence d'un survival, même si la survie est largement assurée par des arrivages réguliers de nourriture. Oui, nous sommes en présence d'adolescents américains, c'est à dire qu'ils ont à peu près le cerveau d'enfants de 8 ans d'autres pays quand on les sort de chez eux. Et dès que les habitudes changent, c'est la panique. Bien sûr, ici elles vont changer pour de bon, et ils ont raison de s'inquiéter...

 

Le principal argument du bouquin est le mystère : pourquoi sont-ils là ? Où mène le labyrinthe qui entoure le Bloc ? Quelles sont les créatures qui parcourent celui-ci dès la nuit tombée ? Et bien sûr quel rôle a Thomas dans tout cela ?

 

Heureusement que l'auteur fait preuve d'une certaine ingéniosité, sinon j'aurais laissé tomber ma lecture depuis longtemps. Je suis donc curieux de lire la suite, qui promet un changement radical de décor.

Pour les curieux, voici la bande-annonce du film en VO.

 

Spooky

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog