Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

 

 

Depuis des siècles, plus personne n'a posé le pied sur terre. Le compte a rebours a commencé...

2:48... 2:47... 2:46...
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.

1:32...1:31... 1:30...
Après des centaines d'années d'exil dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.

0:45... 0:44... 0:43...
Seulement, là-bas, l'atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.

0:03... 0:02... 0:01...
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?

 

Ce roman a été publié en 2013, et adapté dans la foulée en série télé. Il faut dire qu'il se place en plein dans la mode des romans pour adolescents amateurs de sensations (pas très) fortes, avec cette fois-ci un environnement SF relativement prononcé.

 

Nous voilà donc avec une intrigue un peu à la Lost, en un peu plus couillon, puisque les protagonistes sont tous des ados. Et ils partirent, à cent, et par un prompt crash, ils se virent un peu moins en arrivant à (mauvais) port. Heureusement l'une d'entre eux est médecin, et peut pallier aux divers soucis de santé des survivants. Bien sûr, impossible de suivre le destin de 95 personnages, n'est pas George R. R. Martin qui veut. L'intrigue est donc resserrée autour d'une dizaine de personnages, chacun avec une histoire personnelle bien particulière, certains embarqués volontaires dans cette mission-suicide, d'autres avec des intentions peu claires...

 

Kass Morgan est éditrice, et ce roman est son premier. Du fait de son sujet, de sa rapidité à être adapté, je ne peux m'empêcher de penser qu'il s'agit d'un oeuvre de commande de la part du producteur de la série TV... La qualité d'écriture, sans être supérieure, permet de passer un bon moment, même si on se perd par moments dans les méandres des différents fils narratifs, d'autant plus qu'ils sont souvent -pour ne pas dire systématiquement- entrecoupés de flashes-backs permettant de comprendre les motivations ou les actions des personnages. Ces passages sont bien délimités, imprimés dans une police différente de celle du récit "au présent". Ce récit se passe donc sur Terre, sur les traces des 100, mais aussi sur la colonie dont sont expulsés les mineurs, car l'un des condamnés réussit à y rester. Cela permet d'avoir les deux points de vue sur l'histoire, ce qui est une bonne idée.

 

Bref, on n'a pas là le roman pour ados du siècle, ni même probablement de l'année, mais cela se laisse lire. Si j'ai l'occasion je lirai la suite.

 

Spooky

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog