Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Films

 

Un Looper est un tueur de seconde zone qui travaille pour la mafia du futur. Ses victimes sont envoyées à son époque et il est chargé de se débarrasser de leurs cadavres. Nous suivons l'histoire de Joe, incarné par Joseph Gordon-Levitt (Inception) qui se retrouve un jour face à... lui-même, âgé de 30 ans de plus (Bruce Willis). Au lieu de le tuer, il va se faire assommer par son moi plus âgé, et un étrange dialogue à distance va s'instaurer entre eux.

 

Looper est surprenant. Malgré la présence de deux stars au générique (auxquelles on peut rajouter Emily Blunt, vue dans Edge of Tomorrow), il n'y a pas de côté m'as-tu-vu ; au contraire les acteurs sont grimés et sont presque méconnaissables : Willis vieilli, Gordon-Levitt maquillé pour ressembler à son aîné (c'en est même très perturbant, d'autant plus qu'il a aussi modifié son phrasé), et Blunt, qui s'est teint les cheveux et a bronzé pour coller à son personnage de fermière qui protège son fils à la personnalité particulière. Il faut aussi citer Jeff Daniels, plus habitué aux comédies comme Dumb & Dumber, tout en retenue dans son rôle de chef des tueurs.

 

 

Nous sommes clairement dans un film fantastique ; le voyage dans le temps est l'argument, et une partie de la population est dotée de pouvoirs métapsychiques, comme la télékinésie. Cependant ceux-ci ne servent à presque rien, à part frimer. Les avancées technologiques sont discrètes, comme ces motos sur coussin d'air, la machine à remonter le temps (qu'on ne verra brièvement qu'une fois) ou encore les "mousquetons", ces armes modifiées dont se servent les loopers, piètres tireurs au-delà de quelques mètres. Les effets spéciaux sont donc peu nombreux, laissant une large place au jeu des acteurs, qui est remarquable. Le seul souci, soulevé par un ami, c'est que Willis est droitier, et Gordon-Levitt gaucher (regardez l'affiche, mais ça se vérifie dans le film). Mais c'est vraiment pour chipoter.

 

Looper n'est pas un blockbuster. Il est filmé sans grands effets visuels, mais avec efficacité. La sobriété du ton, du jeu des acteurs et de la façon de filmer en font un incontournable de la SF. L'un des meilleurs films de genre de ces dernières années. Vraiment.

 

 

Spooky

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog