Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

 

L'univers d'Arda, créé par Tolkien, a suscité beaucoup de fanarts, d'imitations, et stimulé l'imagination de nombre de créatifs. Parmi eux, Tim dedopulos, auteur britannique qui a aussi oeuvré dans les champs des jeux de rôle, de l'archéologie, l'anthropologie, le vaudou, le paranormal...

 

Dans ce recueil il propose plus de 150 énigmes prenant pied au sein de la Terre du Milieu. Celle-ci sont de tous niveaux, de facture relativement classique, entre calculs de distances, de poids, de quantités, etc, mais aussi de la graphologie runique, des charades, de la logique... Un peu de diversité, donc, même si sur 150 énigmes, certaines se ressemblent. Comme je l'indiquais, certaines sont assez compliquées, d'autres plutôt facile, il y e en a pour tous les goûts. j'en ai résolu quelque-unes, mais n'étant pas forcément un spécialiste de l'exercice (ni un matheux), certaines m'ont laissé circonspect. Les pages sont illustrées de très belle manière, par des artistes non crédités, l'éditeur ayant visiblement passé un contrat avec des banques d'images.

 

C'est toujours un plaisir de passer du temps en Terre du Milieu, y compris pour se triturer un peu les méninges. Tim Dedopoulos fait au final peu référence à l'oeuvre même de Tolkien, peu de personnages de l'oeuvre native sont cités.

 

Au final, une lecture ludique, un ouvrage fort agréable à feuilleter, à picorer.

 

Spooky

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog