Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique.

Publié le par Spooky

 

Dans la foulée de Promenades au pays des Hobbits et l'Encyclopédie des Hobbits, la fine équipe des auteurs français tolkienophiles, issue en partie des associations Tolkiendil et Elbakin.net est repartie pour un tour, et nous livre cette nouvelle petite bible pour tout amateur des Seml-Hommes.

Ils ont donc rassemblé toutes les informations disponibles, dans le Hobbit, le Seigneur des Anneaux, les Aventures de Tom Bombadil ou encore dans les différents tomes de l'Histoire de la Terre du Milieu ou les Lettres du Professeur.

 

Les auteurs ont réparti leurs contributions sur six grandes parties : l'origine et l'histoire des Hobbits, la dimension géographique, avec la Comté ("LE Comté" dans la nouvelle traduction -désolé, je ne m'y fais pas), avant de passer aux us et coutumes, la langue et l'écriture, puis les personnages célèbres dans l'ethnie hobbitte. Le dernier chapitre est consacré aux inspirations historiques et littéraires pour les Hobbits.

 

Il va de soi qu'un tel ouvrage va intéresser ceux pour lesquels les Hobbits sont une énigme, ce recueil donne donc un panorama quasi exhaustif de la question, permettant de comprendre la philosophie et l'importance de ces semi-hommes dans l'oeuvre de Tolkien. J'ai apprécié l'ensemble, qui m'a permis de retrouver dans un seul ouvrage l'essentiel des renseignements relatifs aux Hobbits. La dernière partie, qui s'attache aux origines historiques et littéraires probables du personnage emblématique de la Terre du Milieu, est très intéressante, dans la mesure où elle propose de nouvelles pistes de réflexion.

 

De l'excellent travail donc, de la part de Damien Bador, Audrey Morelle, Coralie Potot, Viven Stocker, Jean-Rodolphe Turlin et Dominique Vigot. L'ensemble est admirablement illustré par Sandrine Gestin et Xavier Sanchez, avec des portraits de Hobbits, qu'ils soient célèbres ou pas, des paysages ou encore des arbres généalogiques. Leslie Boulay y a également apporté sa contribution. Très belle maquette, encore une fois, chez le Pré aux Clercs.

 

Ce recueil est donc une nouvelle Bible pour les hobbitophiles, complémentant idéalement l'Encyclopédie du Hobbit.

 

Spooky

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog