Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Films

 

 

On va reprendre la formule synthétique de l'année dernière concernant les films vus, pas vus, aimés, pas aimés...

 

D'abord, cette année 2014 a été l'occasion de plusieurs rattrapages de films listés en 2013 :

Oblivion, Man of Steel, Pacific Rim, Hunger Games - l'Affrontement, Kick-Ass 2, Riddick.

 

Pour un résultat mitigé, comme vous le verrez en cliquant sur les liens afférents.

 

Sur l'année 2014, j'avais listé un certain nombre de titres, d'abord les "pas vus", par ordre chronologique de sorties :

 

Le Vent se lève, I, Frankenstein, Robocop, La Belle et la Bête, Noé, Transcendance, Spider-Man, le destin d'un héros, Godzilla, Transformers 4, la Planète des Singes : l'affrontement, Hunger Games - la révolte -partie 1. Rattrapage en 2015 ?

 

Les "vus" :

Captain America, le Soldat de l'hiver, X-Men, days of future past, Edge of tomorrow, Dragons 2, Guardians of the Galaxy, Interstellar.

 

Les inattendus (ou plutôt non listés en 2014) :

Le Labyrinthe (je triche un peu, je l'ai vu au tout début 2015), Le Hobbit - la bataille des cinq armées (pareil), Astérix - le Domaine des Dieux : sympa, mais sans plus. Opération Casse-Noisette (oui bon, on m'a obligé), Rio 2, The Grand Budapest Hotel (sympa, là aussi).

 

Un bilan assez bon, selon mes propres canons d'appréciation bien sûr, puisque seul le troisième épisode du Hobbit s'est révélé un peu décevant.

 

Que nous réserve 2015 sur le plan des "gros" films relevant de l'imaginaire ?

   

Le 4 février sortent It follows et Jupiter. Si le premier semble jouer à fond sur la paranoïa, le second, nouvel opus de la famille Wachowski, propose une épopée interstellaire à grand spectacle.

 

Le 4 mars, Chappie, nouveau film de Neill Blomkamp, raconte l'histoire du premier robot doté d'une conscience. Avec Hugh Jackman et Sigourney Weaver.

 

2 avril 2015, les Avengers reviennent avec l'Âge d'Ultron, du nom de cette entité robotique qui se rebelle...

 

Le 13 mai, Max revient, et il n'est pas content, dans Mad Max - Fury Road, avec Tom Hardy pour succéder à Mel Gibson.

 

Le 20 mai sort Tomorrowland, nouveau voyage dans l'espace et dans le temps produit par Disney.

 

La semaine d'après sort Ex Machina, d'Alex Garland, scénariste de 28 jours plus tard, Sunshine, ou encore La Plage... Autre variation sur le thème du robot doué de conscience...

 

Le 10 juin l'un des univers créés par Steven Spielberg (mais surtout Michael Crichton) connaît un nouvel avatar avec Jurassic World. Voir Chris Pratt (Les Gardiens de la galaxie) faire de la moto avec des raptors, c'est étonnant...

 

Le 1er juillet, nouvelle franchise poids lourd, avec Terminator:Genisys, avec le retour annoncé d'Arnold Schwarzenegger dans cette suite/reboot...

 

Le 22 juillet sort Ant-Man, adaptation éponyme du comic de super-héros.

 

Le 5 août sort le remake des 4 Fantastiques. Mouais, bof.

 

Le 14 octobre le réussi Le Labyrinthe voit sortir sa suite, Le Labyrinthe 2 (titre idiot puisque les personnages en sortent, du labyrinthe...).

 

Le 18 novembre sort l'ultime volet de la saga Hunger Games, la révolte partie 2.

 

Le 18 décembre sort l'Episode VII de la saga Star Wars, désormais drivée par JJ Abrams, qui après avoir remis sur les rails l'univers Star Trek, risque d'encore tout casser, d'autant plus qu'il a été annoncé qu'il ne tiendrait pas forcément compte de l'univers étendu (romans, jeux videos, comics...).

 

Du lourd, pour 2015, du très lourd...

 

Spooky

Commenter cet article

Spooky 14/03/2015 18:24

Jolie liste, Steph :)

On a vu assez peu de films en commun, mais visiblement ta pioche a été assez bonne :) Je me suis rattrapé dans l'avion pour le Japon, avec The Equalizer, Gone Girl et Night Call, j'en parle prochainement :)

Stéph 24/02/2015 14:58

Alors j'arrive tard mais j'arrive Spooky !

Pour ma part, j'ai vu 28 films au cinéma cette année. Merci les séances de midi à moitié prix au CGR du coin !!
J'ai trouvé que ça a été une grosse année en terme de sorties, avec beaucoup de gros films attendus, et beaucoup de bons films aussi (pas forcément les plus attendus cela dit).
Mais cependant pas de "Hit" cette année. Je n'arrive pas à déterminer s'il y en a un qui se détache parmi les autres à mes yeux.

Allez, une petite récap par ordre d'apparition à l'écran...

Homefront : du Statham des familles, je ne peux pas m'empêcher d'en voir au moins un dans l'année. Pour les fans de l'acteur en gros quoi.
Du Sang et des Larmes : film coup de poing, très réussi dans le genre film de guerre, j'ai beaucoup aimé.
Les Brasiers de la Colère : un film fort et marquant, qui parle aux tripes et au coeur. Christian Bale est époustouflant.
12 Years a Slave : encore un film qui marque, avant tout grâce au talent des comédiens, les rôles de méchants en tête : Fassbender et Giamatti sont juste ignobles. Donc excellents.
Mea Culpa : j'avais adoré le précédent Fred Cavayé, celui-ci est tout aussi bon, avec Vincent Lindon en prime. Oui, les français aussi savent faire des bons films de genre.
American Bluff : casting énorme, performances de comédiens à l'avenant. Encore une fois un Christian Bale exceptionnel.
Le Crocodile du Botswanga : seconde comédie du duo Ngijol / Éboué, plus réussie que la première. Comédie qui envoie du lourd, du pas très fin, mais là j'aime et je valide.
Supercondriaque : "moins pire" que Bienvenue chez les Ch'tis et Rien à déclarer, n'empêche qu'on ne m'ôtera pas de l'idée que Dany Boon sait écrire des sketchs, mais pas des films.
300, la Naissance d'un Empire : pas le film de l'année mais Frank Miller + une Eva Green affolante = moi je dis oui. Et j'assume.
Salaud, on t'aime : j'aime énormément Lelouch mais celui-ci restera un Lelouch mineur, malgré un casting haut de gamme.
Noé : j'ai eu beaucoup de mal avec ce film auquel je concède pourtant certaines qualités. Mais dans l'ensemble pas ma came du tout.
Captain America, Le Soldat de l'hiver : c'est loin d'être mon super-héros favori pourtant c'est un des mieux lôtis côté films. Du grand spectacle, une bonne histoire.
Joe : quand Nicolas Cage se souvient qu'il est un excellent comédien, ça donne Joe. C'est noir, sec, rude, et ça fait du bien de le voir dans autre chose que ses daubes habituelles.
Sabotage : Schwarzy revisite ses classiques : de l'action bourrin, du scénar basique, de la testostérone et des barreaux de chaise, au moins il n'y a pas tromperie sur la marchandise. À réserver aux afficionados.
The Amazing Spider-Man 2 : j'aimerais aimer. Le film fait à peu près tout ce qu'il faut pour que je n'y arrive pas. En même temps c'est logique, le film est clairement destiné aux ados.
The Homesman : pas de cowboy fringant, ici c'est du western âpre et sans concession. Pur film d'ambiance à l'ancienne. Ça ne file pas la banane mais c'est bon quand même.
X-Men, Days of Future Past : le film promettait beaucoup et a tenu la plupart de ses promesses. Un casting énorme qui fait la part belle à J. Lawrence et H. Jackman, les stars du moment. Retour réussi de la part de Bryan Singer aux manettes.
Godzilla : à ranger aux côtés des Transformers et Pacific Rim. Grand spectacle, démolitions à grand échelle, zéro intérêt. Scénario très faible, personnages inexistants et prévisibles au possible.
Edge of Tomorrow : nouvelle incartade de Tom Cruise dans la SF, plutôt pas trop mal. Deux énormes incohérences remettent tout le film en question mais si on en fait abstraction, le spectacle est plutôt bien assuré.
Lucy : Besson fait de belles images et Scarlett est très belle, ce sont des faits. Malheureusement ça ne suffira pas à faire un bon film. Quand on ne sait pas comment finir une histoire... mieux vaudrait ne pas commencer à la raconter.
La Planète des Singes : l'Affrontement : énorme claque visuelle ! Les comédiens humains ont du mal à exister à côté des primates, c'est assez bluffant. Le premier ne m'avait pas trop convaincu, celui-ci m'a scotché !
The Raid 2 : côté films de baston, on ne fait pas mieux. Point barre.
Les Gardiens de la Galaxie : inattendu mais prometteur, le film atteint son objectif : divertir, divertir, divertir. J'en reprendrai volontiers.
The Equalizer : j'ai toujours eu un faible pour le jeu monolithique de Denzel Washington, j'ai été servi. En gros, ce film est ce qu'auraient dû être les adaptations du Punisher de Marvel si elles avaient été réussies.
Gone Girl : à peine sorti du roman j'ai plongé dans l'adaptation et je n'en ai pas été déçu du tout. Une fin un poil trop expédiée par rapport au livre mais des comédiens excellents. Et vive Rosamund Pyke.
Interstellar : Encore un grand film de Nolan ! Ce type met en scène des concepts pas évidents à aborder, et réussit toujours à le faire avec brio. La toute fin n'est pas aussi bonne que le reste, mais l'ensemble est excellent. J'aime les films auxquels on repense longtemps après les avoir vus, celui-ci en fait partie.
Puzzle : j'aime Paul Haggis et Liam Neeson, mais pourtant là l'association ne fait pas recette à mes yeux. D'habitude je suis friand de films-chorals mais il manque des pièces au Puzzle pour correctement l'apprécier.
Night Call : un anti-héros détestable et pourtant fascinant, une histoire qui fait froid dans le dos, un cynisme ambiant... c'est hypnotisant et glaçant, mais à voir absolument.

Voilà pour les films vus au cinéma cette année.
Juste un mot sur un coup de coeur, vu en bluray : Don Jon, le premier film écrit, réalisé et interprété par Joseph Gordon-Levitt, à la fois drôle et intelligent, léger et sérieux. Très bien maîtrisé dans son écriture, son montage et son interprétation, un petit film malin que j'ai adoré !

gael 06/02/2015 11:07

trop !! j'ai pas le temps moi !

très bon article, j'ai fait ma liste du coup ;)

Spooky 07/02/2015 10:42

Vazi, envoie ta liste :)

Articles récents

Hébergé par Overblog