Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

 

Olen, Karib et Nils naissent un jour dans l'obscurité de cercueils, au fond d'une charette prête à basculer dans un gouffre. Après en être sortis non sans difficultés, ils comprennent qu'en fait ils étaient dans une sorte de fourgon-prison, convoyés par des soldats qui sont tous morts dans l'accident, ainsi qu'un de leurs codétenus. La liberté leur tend les bras, sauf que... sauf qu'ils ont perdu tout souvenir de leur vie d'avant, jusqu'à leurs noms. Ils décident donc d'essayer de survivre dans ce monde qui ne leur est pourtant pas inconnu, tout en tentant d'en apprendre plus sur eux. Petit à petit, l'incroyable vérité se fait jour : ils sont des combattants d'élite, qui ont tué le roi du domaine voisin de Woltan. Dès lors leur vie ne sera que fuite, car bien sûr les soldats woltaniens, réputés pour leur férocité et flanqués d'une créature effrayante, se sont mis sur leurs traces...

 

Gabriel Katz est encore presque un inconnu, pourtant il oeuvre dans l'ombre pour des grands noms de la littérature depuis de nombreuses années ; il est en effet un "nègre". Et puis un beau jour il a décidé d'agir à visage découvert (en opérant sous un pseudonyme), en tant qu'auteur à part entière. Et il a commencé par la fantasy, son genre de prédilection.

 

La lecture de son premier roman est une drôle d'expérience. Doté d'une qualité d'écriture indéniable, il propose un récit où la psychologie est omniprésente, et les scènes d'action finalement peu nombreuses. La personnalité de ses trois héros est ainsi bien affinée, ils sont très différents mais complémentaires. Le monde proposé n'est pas encore bien développé dans ce premier tome, mais les différents personnages permettent de comprendre ce qui est en jeu avec ces trois fugitifs. L'humour est plutôt présent dans les situations que dans les dialogues, ce qui rend la lecture plutôt agréable.

 

Sans être pour l'heure vraiment accro à cet univers, je le trouve suffisamment plaisant pour avoir envie de lire la suite.

 

Spooky

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog