Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

 

 

Tom Clancy, romancier américain, était considéré de son vivant comme l'un des meilleurs auteurs de romans d'espionnage. Il s'est fait connaître par ses récits mettant en scène l'agent de la CIA Jack Ryan, à l'époque de la guerre froide. Ses romans ont inspiré plusieurs films, dont certains fort réussis. On citera A la poursuite d'Octobre rouge, Jeux de guerre, Danger immédiat ou encore La Somme de toutes les peurs... Son univers a également inspiré le jeu video avec Ghost Recon ou la série des Rainbow Six. Pour ma part j'avais déjà lu plusieurs romans de la série il y a longtemps, mais c'est son Sur ordre, en 1996, qui m'avait durablement marqué à cause de sa description d'un avion piraté par des terroristes quis 'écrasait sur le Congrès américain et qui décapitait la nation américaine... Tom Clancy s'est éteint en octobre 2013, quelques jours après avoir, avec la collaboration de Mark Greaney, mis la dernière main au roman Chef de guerre, dont le héros est Jack Ryan Jr, fils du président des Etats-Unis.

 

Quand le président Jack Ryan n'était encore qu'un simple agent de la CIA, il avait enquêté sur le meurtre d'un de ses camarades qui s'apprêtait à dévoiler un scandale financier. L'assassin ? Un mystérieux tueur du KGB, jamais démasqué. Trente ans plus tard, un nouvel homme fort a émergé du chaos de la Russie. Une ascension fulgurante fondée sur les trahisons et la corruption. Sa fortune personnelle repose sur un sombre secret et il éliminera tous ceux qui s'en approchent. L'obsession de l'ambitieux Volodin : redonner à la Russie sa splendeur.

 

C'est dans le passé de Jack Ryan Sr que se trouvent peut-être les clés pour mettre fin à la fureur expansionniste de ce nouveau tsar.

 

L'intrigue se partage entre plusieurs fils narratifs, avec les deux Jack Ryan, mais aussi deux pilotes d'un hélicoptère de combat basé en Ukraine. Le récit navigue d'ailleurs entre la Russie, l'Ukraine, l'Allemagne, la Suisse, l'Angleterre et les Etats-Unis, et sur deux périodes, les années 1980 et les années 2010, les deux se nourrissant mutuellement. L'écriture de Clancy est nerveuse, précise, ultra-documentée comme souvent, et le récit navigue entre discussions stratégiques et scènes d'action remarquablement décrites. Ce qui est le plus troublant, c'est la façon dont est relatée l'invasion de l'Ukraine par les forces armées russes... Seulement quelques mois avant que la fédération de Russie n'envoie en réalité (même si elle l'a toujours nié) des soldats en Crimée et dans une partie de l'Ukraine...

 

Tom Clancy avait-il des dons de prémonition ? Difficile à dire, toujours est-il que son souci de réalisme et son analyse géopolitique l'ont amené à relater des choses qui se sont produites par la suite. Rien que pour cela, ce roman, réparti entre deux tomes de 400 pages, vaut la lecture.

 

Spooky

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog