Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Films

 

Fin du XXIème siècle : les maladies, la pollution et la surpopulation ont ravagé la terre ; les plus riches ont quitté la surface et ont rejoint une station orbitale, Elysium, afin de préserver leur mode de vie. Nous sommes en 2154. Max Da Costa, ouvrier à los Angeles, se fait irradier sur son lieu de travail. Pendant les quelques jours qu'il lui reste à vivre, il décide d'aller voir Spider, un caïd qui peut lui permettre de survivre avec un exo-squelette et de rejoindre Elysium, ultime objectif de sa vie. Mais les données qu'il récupère lors du crash de l'avion d'un édile de Los Angeles vont lui permettre bien plus...

 

J'étais curieux de voir le premier film hollywoodien de Neill Blomkamp, remarqué pour son District 9 et décevant par la suite avec Chappie, en attendant son Alien 5 en 2017. Le résultat est mi-figue mi-raisin. D'abord parce que partant d'un postulat intéressant (les inégalités, la pollution, etc.), l'univers est finalement assez peu développé dans le film. Ensuite, avec des noms comme Jodie Foster et Matt Damon au générique, on aurait pu penser à du top niveau. Leurs interprétations respectives, lui en ouvrier désespéré, elle en secrétait d'etat d'Elysium à la défense, sont solides, mais sous-utilisées par le réalisateur. Et surtout Blomkamp ne s'embarrasse pas trop de cohérences. ses personnages ont des comportements étranges, ils arrivent toujours à point nommé... On dit parfois que Blomkamp est l'héritier de Ridley Scott, et ça se sent à ce niveau-là. Le visuel au détriment du reste.

 

Blomkamp a décidé, dans cette histoire où la science-fiction détient une grande place, d'utiliser le moins possible les effets spéciaux... C'est louable, mais du coup certaines séquences passent mal, on voit les maquettes. Une scène de crash de navette, à ce titre, est vraiment loupée.

 

Je me suis quasiment ennuyé à la vision du film, la qualité visuelle ne rattrapant pas l'indigence du scénario.

 

Spooky

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog