Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

 

Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l'aide de l'inspecteur Carl Mørck. Avant de se tirer une balle dans la tête.

À l'initiative de Rose, l'assistante du flegmatique Mørck, l'insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l'île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons...

 

Vous le savez si vous suivez ce blog depuis trois ans, Jussi Adler Olsen, au travers de sa série consacrée au Département V de la police criminelle de Copenhague (voir les liens ci-dessous), est devenu l'un de mes auteurs préférés. Avec ses "cold cases" intrigants, ses personnages riches et surprenants et son style alliant dynamisme et humour, il a su faire de sa série un univers majeur dans la galaxie thriller/polar. Ce sixième tome ne déroge pas à la règle. Nous sommes bien sûr en compagnie de Mørck et ses assistants, mais aussi dans la peau de l'un des protagonistes de l'affaire de la jeune fille renversée. Un personnage trouble, aux motivations difficiles à accepter. Avec ce sixième opus Adler Olsen fait une incursion dans le milieu des sectes au sens large, délivrant quelques petites choses dignes d'intérêt, mais sans non plus aller trop en profondeur. Il nous propose également de découvrir un endroit assez remarquable au Danemark, une île touristique qui ne manque pas de charme, même s'il s'y passe des choses pas très reluisantes.

 

Il faut dire qu'avec ses 650 pages ce roman est dense, puisqu'en sus de l'intrigue principale l'auteur fait avancer sa toile de fond, à savoir l'affaire vieille de 8 ans qui a coûté la vie à un coéquipier de Mørck et en a rendu paraplégique un autre. Mais ce n'est qu'un élément de la "mythologie" de la série parmi d'autres, puisque la rencontre d'un hypnotiseur dans le cadre de leur enquête va radicalement transformer la vie de Mørck, Rose et Assad.

 

Adler Olsen a réussi, en plus de nous livrer une intrigue encore une fois palpitante et pleine de surprises (créant des fausses pistes à la fois pour les enquêteurs ET le lecteur) à carrément m'asseoir avec un épilogue tétanisant mais aussi teinté d'espoir. Nos trois enquêteurs vont y laisser des plumes, au propre comme au figuré. Une page majeure dans la série. Adler Olsen est fort, très fort.

 

Spooky

 

pour lire mes chroniques sur les tomes précédents de la série, par ordre chronologique :

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog