Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

 

Londres, 1940. La capitale britannique subit jour et nuit les assauts des bombes allemandes. Un soir d’alerte aérienne, Albert Morrison, ex-patron du MI6, le service des renseignements anglais, est poussé par-dessus la rampe d’escalier du haut du troisième étage de son immeuble. Il meurt aux pieds de sa fille Ava, qui s’apprêtait à gravir les marches. Dans la pénombre, elle n’a pas pu voir l’agresseur, qui s’est enfui par l’escalier de secours.

 

Pour Trave, jeune enquêteur, c’est une première grosse affaire. Il apprend qu’un certain Thorn, également cadre au MI6, est venu rendre visite à Morrison l’après-midi même de sa mort… Trave découvre également un mystérieux message dans la poche du défunt. En le déchiffrant, il comprend qu’un complot visant à assassiner Churchill s’organise. Thorn serait-il impliqué dans l’affaire ? Morrison aurait-il tenté de l’en empêcher, devenant une victime collatérale ? Trave doit agir vite, car s’il ne parvient pas à sauver le Premier ministre, c’est le destin du pays tout entier qui pourrait basculer.

 

L'écriture est très agréable, peut-être un peu sèche par moments, mais Simon Tolkien (petit-fils du créateur du Hobbit et du Seigneur des Anneaux) s'attache à être clair dans ses descriptions. Jamais je ne me suis senti perdu dans le récit, même s'il aurait gagné à être un peu aéré. Le point culminant du roman est pour moi une scène de bombardement, sous lequel se trouvent deux des héros de l'histoire, et qui est fort évocatrice. Par contre l'histoire se termine un peu mollement.

 

Au final un roman agréable, mais loin d'être inoubliable.

 

Spooky

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog