Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique. Chroniques sur le cinéma, la littérature, les jeux, séries TV, bandes dessinées.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Films

 

Sorti peu de temps avant Avengers: Endgame, voici donc le premier film entièrement consacré à une héroïne Marvel. On a longtemps cru, vue son importance dans le MCU (enfin, son temps de présence), que cette priorité serait dévolue à Black Widow, mais la Maison des Idées a surpris son monde en prenant Carol Danvers, l'une des incarnations du Captain Marvel.

 

Et il y a une femme à la réalisation, ou plutôt à la co-réalisation, puisqu'Anna Boden fait équipe avec son complice Ryan Fleck. Marvel répond ainsi, quelque part, au Wonder Woman de DC, qui constitue le meilleur succès du rival historique.

 

 

Ce Captain Marvel prend pied en 1995, lorsqu'une guerrière de la peuplade kree appelée Vers se retrouve, au cours d'une mission d'exfiltration, capturée par les ennemis Skrulls. Elle réussit à s'échapper, et échoue sur la planète C-53, appelée Terre par ses habitants. Elle y fait la connaissance d'un agent du S.H.I.E.L.D., Nicholas Fury. C'est alors que les flashes qu'elle voit régulièrement font sens et qu'elle retrouve la mémoire : elle fut pilote de l'US Air Force, et se crasha en jet en compagnie de son mentor, une physicienne ayant apparemment inventé une arme absolue.

 

Le film est plutôt bon. On a un "nouveau" personnage aux pouvoirs presque illimités, ce qui donne des séquences d'action assez ébouriffantes (et un peu surchargées en effets spéciaux), un humour encore un poil pipi-caca (oui bon, c'est Marvel), mais qui est relativement limité en temps. Les rapports aux autres films du Marvel Cinematic Universe sont limités, si l'on excepte les Krees et Ronan l'Accusateur (présents dans les Gardiens de la Galaxie) et les agents Fury (présent dans 10 des 22 films de la franchise) et Coulson (dans le premier Avengers). A ce sujet on saluera le rajeunissement de 25 ans des deux acteurs les incarnant, Samuel L. Jackson et Clark Gregg, sans qu'on ne décèle le trucage. A noter qu'à nouveau des acteurs dont le parcours est assez éloigné de la culture Marvel font leur apparition, comme Annette Bening et Jude Law, dans des rôles ambigus. Et puis il y a un personnage totalement inattendu, un chat. Je n'en dis pas plus, mais sachez qu'il a une importance qui se révèle sur la fin du film, alors qu'il apparaît relativement tôt. Stan Lee fait son traditionnel cameo, très court, et un bel hommage lui est rendu dans le générique du début, puisqu'il est disparu quatre mois avant la sortie du film.

 

Bref, c'est sympathique. Je suis curieux de voir comment le personnage va être intégré à l'univers des Avengers...

 

Spooky

 

Commenter cet article

Stéph 09/05/2019 11:27

Alors je commence par répondre à ta dernière phrase : Captain Marvel est très mal gérée dans Avengers Endgame !! En gros on la voit au début et à la fin, et le peu de temps qu'elle apparaît elle ne sert à rien.
Pour le film Cap Marvel : sympathique pour tout ce qui est immersion dans les années 1990, un peu fouilli point de vue narration, en total freestyle par rapport aux personnages de papier (qu'il s'agisse de Carole Danvers ou de Mar-Vell). Comme d'hab pas mal de petits clins d'oeil aux amateurs de Marvel (Stan of course, la petite Monica Rambeau,...), chouette rajeunissement de Fury et surtout très réussi pour Coulson j'ai trouvé.

Spooky 10/05/2019 17:15

Ok, merci !

Stéph 10/05/2019 17:08

Oui c'est la gamine de l'amie pilote de Carol dans le film.
C'est une référence à la Monica Rambeau des comics : Captain Marvel a été d'abord un homme au cours des années 1970 (le kree Mar-Vell qui n'a rien à voir avec son homologue du film joué par Judd Law). Mais bien avant que le titre ne revienne à Carol Danvers, c'est Monica Rambeau qui en a hérité, dans les années 1980-90. Avant de le léguer au fils de Mar-Vell, Genis-Vell. Puis c'est Phylla-Vell, fille de Mar-vell qui a porté ce nom un court lpas de temps, tout comme ensuite Noh-Varr, fils de Mar-Vell d'un monde parallèle. Carol Danvers est la dernière en date à porter le titre de Captain Marvel (auparavant elle a eu d'autres pseudos dont Miss Marvel !!). Aujourd'hui le pseudo de super-héroïne de Monica Rambeau est Spectrum. Ouais je sais, faut suivre. Surtout que ça n'a pas grand-chose de commun avec ce qui est raconté dans le film. :-)

Spooky 10/05/2019 16:09

Monica Rambeau ?

Kami 07/05/2019 21:05

Voilà un film qui ne pète pas plus haut que son cul. On passe vraiment un bon moment, de plus, le scénario nous fait un petit contre pied pas trop désagréable. Maintenant Cap Marv dans End Game, c'est une autre histoire!

Spooky 09/05/2019 00:03

C'est clair !

Articles récents

Hébergé par Overblog