Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique. Chroniques sur le cinéma, la littérature, les jeux, séries TV, bandes dessinées.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

 

On retrouve Geralt dans ce deuxième recueil de nouvelles. Au sein de 5 récits de qualité inégale, on en apprend un peu plus sur la vie du sorceleur. De ses amours contrariées avec la magicienne Yennefer de Vengerberg, de son destin inextricablement lié à celui de Cirilla, une princesse qu'il avait réclamé comme prix de ses services des années auparavant, alors qu'elle-même était encore dans le ventre de sa mère. Au fil des pages et des histoires se tisse un univers complexe, fait de monstres, de cultes néfastes, de jeux de pouvoir et de manipulations diverses.

Le style n'est pas toujours flamboyant, d'autant plus que parfois le fond est difficile à comprendre. Certaines réactions, ou certains évènements qui affectent Geralt sont ainsi incohérents. De plus l'éditeur français a essayé de respecter un ordre de parution initial qui ne rend pas service au elcteur, car différent de l'ordre chronologique diégétique, c'est à dire respectant l'ordre chronologique interne à l'histoire. Exemple : Geralt croise Cirilla âgée de 6 ans dans la forêt, sans la connaître, et apprend son identité plus tard. Et deux nouvelles plus loin, il la croise à nouveau, sans l'identifier, car cela a lieu plusieurs années auparavant... Pas toujours simple.

 

Malgré cela l'univers développé par Adrzej Sapkovski est plutôt imaginatif, et plus on avance, plus on en apprend.

 

A suivre...

 

Spooky

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog