Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique. Chroniques sur le cinéma, la littérature, les jeux, séries TV, bandes dessinées.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

 

Je suis arrivé sur The Witcher dans un premier temps par le jeu video, troisième du nom. Apprenant qu'il s'agissait de l'adaptation d'une oeuvre romanesque à grand succès, je me suis attaché à la lire. Bêtement j'ai essayé par un roman de la série, mais non numéroté. Lequel m'a fait rentrer en plein milieu de l'histoire, et me perdre un peu.

 

Du coup j'ai décidé de reprendre la série par le début, ce recueil de nouvelles écrites par Andrzej Sapkovski, auteur polonais, au tout début des années 1990. Et cela fait totalement sens, car l'univers du Sorceleur Geralt de Riv s'y dévoile progressivement. Au fil des 5 nouvelles, dont une découpée en tranches ponctuant les 4 autres, on y apprend que les sorceleurs sont des espèces de chasseurs de primes qui gagnent leur vie en tuant ou désenvoûtant des créatures qui sèment la terreur dans les campagnes. Des surhommes, modifiés par l'absorption massive de substances mystérieuses et un entraînement au combat. En contrepartie les sorceleurs n'éprouvent pas ou peu de sentiments, une tare que Geralt tente de contrecarrer au fil de son expérience. Se dessinent aussi, au fil des pages, un contexte géopolitique complexe, fait d'alliances et de guerres plus ou moins larvées.

 

Très loin de la dynamique du "monstre de la semaine", alors que le bestiaire inventé par Sapkovski est très riche (au moins dans sa nomenclature), on a un univers qui se déploie et se ramifie, avec l'adjonction de personnages récurrents pour l'heure encore mystérieux (Sac à Souris, la magicienne Yennefer...) et des compagnons de route qui ajoutent une touche d'humour et de classe (Jaskier), enfin parfois...

 

Le style d'écriture, traduit par Laurence Dyèvre, n'est pas d'une brillance extrême, mais on a quand même envie de voir ce qu'il va se passer dans le recueil et les romans (au nombre de 5, formant une seule et même intrigue) suivants.

 

Spooky

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog