Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique. Chroniques sur le cinéma, la littérature, les jeux, séries TV, bandes dessinées.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

 

Le chapitre final de la série est aussi le plus long, puisqu’en effet cet opus compte plus de 650 pages dans son édition de poche. On y suit, si l’on peut l’écrire ainsi, Cirilla, qui voulant échapper à des poursuivants, fait des sauts d’un monde à l’autre et d’une époque à l’autre. Parallèlement nous retrouvons Nimue, devenue recluse dans une tour près d’un lac, former une jeune sorcière à l’art des rêves et des présages, dont la tâche est de combler les « blancs » de l’histoire du sorceleur, de Yennefer et de Cirilla.

Le sorceleur, par exemple, se retrouve dans un cocon, appelé Toussaint, au sein duquel il reprend brièvement son activité de chasseur de monstres. Mais l’audition d’une conversation secrète au sujet du rôle à venir de sa compagne l’incite à repartir à la recherche des deux femmes de sa vie, en compagnie de ses amis, sauf Jaskier, particulièrement apprécié par la maîtresse des lieux. Entretemps se prépare l’ultime bataille opposant le forces nilfgaardiennes à celles, difficilement unies, des royaumes du Nord. Les pertes seront énormes, et parmi les amis de Geralt aussi. Celui-ci parvient cependant à retrouver sa compagne et sa filleule, avant de les perdre à nouveau. Le destin les réunira une dernière fois, alors que se télescope une nouvelle fois notre monde avec celui du sorceleur.

 

Il se passe encore une fois beaucoup de choses dans cet opus, les sauts de monde en monde par Ciri participant à cette frénésie. Il s'agit bel et bien de la conclusion de la série, et même si Sapkowski essaie de réduire les questionnements, il en reste quelques-uns à la fin de cette Saga du Sorceleur. Il s'agit en tous les cas d'une série à l'intérêt complexe, puisque l'auteur polonais y évoque certains épisodes de l'histoire de son pays (et d'autres), en mixant différents mythes issus des légendes arthuriennes, slaves et nordiques. Le tout mérite une lecture analytique au long cours.

 

Spooky

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog