Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique. Chroniques sur le cinéma, la littérature, les jeux, séries TV, bandes dessinées.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Reportages

 

Le 22 septembre est une date bien connue des tolkienophiles ; en effet il s'agit de la date d'anniversaire commune de Bilbo et Frodo. Une date qui arrive juste après celle de l'anniversaire de la sortie du Hobbit, le 21 septembre 1937. Cette année les évènements liés à Tolkien ont du mal à se tenir, comme nombre d'évènements tout court. Ainsi le Tolkien Reading Day, qui a lieu en mars, s'est plutôt déroulé sur les réseaux sociaux ou les serveurs audio plutôt que dans les bars. Ainsi la convention française, qui se tient chaque année en septembre à Plouha, en Côtesd'Armor, a-t-elle finalement été annulée. Ce Hobbit Day est la dernière occasion de célébrer calendairement parlant l'oeuvre du Professeur.

L'association Tolkiendil, dont votre serviteur est adhérent, a néanmoins décidé d'organiser quelque chose à cette occasion. Le 22 tombant un mardi, la décision -collégiale- fut prise de décaler les animations ce week-end, pour avoir des chances d'avoir un peu plus de monde. Rendez-vous fut fixé au Player One, bar geek dans une rue interlope de la capitale. Les festivités commencèrent le vendredi soir avec un quizz concocté par l'équipe du bar, coutumière du fait. Elles continuèrent le samedi après-midi, avec trois animations distinctes. D'abord deux ateliers bien différents, l'un permettant aux amateurs de s'initier à la calligraphie elfique, sous les auspices d'Irwin et Khyann ; et l'autre de jouer au fameux jeu du loup-garou, rebaptisé pour l'occasion warg-garou, sous la férule et la maîtrise d'Olivier, grand amateur de jeu de rôle.

 

Un peu plus tard dans l'après-midi, une autre animation fut proposée, en même temps qu'une deuxième session des deux ateliers : un quizz spécial Tollkien, cette-fois ci concoctée par Elbryan et Irwin, et animée par le premier, assisté par votre serviteur. Trois animations qui remportèrent un franc succès compte tenu des circonstances sanitaires et de la configuration des lieux. L'ensemble eut en effet lieu dans le sous-sol de l'établissement, et si le warg-garou eut lieu dans une salle un peu à part mais un brin étroite, l'atelier calligraphie se déroula dans une partie à peine isolée de la salle principale, où se déroulait le quizz. Un quizz pendant lequel Elbryan fit profiter les participants de sa voix de stentor et de ses coups de pression un brin diaboliques.

Le quizz, qui donna lieu à un classement des équipes (il aurait été compliqué de gérer individuellement et de corriger 40 personnes), permit à chacun(e) des participant(e)s, dont une partie était costumée, de repartir avec un petit cadeaux. Bien sûr, en fonction de son classement, chaque équipe reçut un nombre croissant de goodies, fournis par le bar, l'association Tolkiendil, mais aussi les Editions Ynnis, qui ont offert 4 exemplaires de Hommage à J. R. R. Tolkien - Promenade en Terre du Milieu. Etant présent ce samedi soir, j'ai pu dédicacer les 2 exemplaires remportés par les deux meilleures équipes.
 

Il y eut également une session de quizz et d'ateliers ce dimanche soir, afin de boucler de belle manière ce week-end festif. Et géré très efficacement par le personnel du bar, mené par Clément. Mention spéciale à Elbryan, qui parlant de moi aux vainqueurs du quizz, me décrivit comme "un petit vieux avec des cheveux gris"...

Merci à toutes et à tous pour ce bon moment :) Pour voir quelques photos de l'évènement, c'est par ici.

 

Spooky

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog