Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Films

 

 

On va reprendre la formule synthétique de l'année dernière concernant les films vus, pas vus, aimés, pas aimés...

 

D'abord, cette année 2014 a été l'occasion de plusieurs rattrapages de films listés en 2013 :

Oblivion, Man of Steel, Pacific Rim, Hunger Games - l'Affrontement, Kick-Ass 2, Riddick.

 

Pour un résultat mitigé, comme vous le verrez en cliquant sur les liens afférents.

 

Sur l'année 2014, j'avais listé un certain nombre de titres, d'abord les "pas vus", par ordre chronologique de sorties :

 

Le Vent se lève, I, Frankenstein, Robocop, La Belle et la Bête, Noé, Transcendance, Spider-Man, le destin d'un héros, Godzilla, Transformers 4, la Planète des Singes : l'affrontement, Hunger Games - la révolte -partie 1. Rattrapage en 2015 ?

 

Les "vus" :

Captain America, le Soldat de l'hiver, X-Men, days of future past, Edge of tomorrow, Dragons 2, Guardians of the Galaxy, Interstellar.

 

Les inattendus (ou plutôt non listés en 2014) :

Le Labyrinthe (je triche un peu, je l'ai vu au tout début 2015), Le Hobbit - la bataille des cinq armées (pareil), Astérix - le Domaine des Dieux : sympa, mais sans plus. Opération Casse-Noisette (oui bon, on m'a obligé), Rio 2, The Grand Budapest Hotel (sympa, là aussi).

 

Un bilan assez bon, selon mes propres canons d'appréciation bien sûr, puisque seul le troisième épisode du Hobbit s'est révélé un peu décevant.

 

Que nous réserve 2015 sur le plan des "gros" films relevant de l'imaginaire ?

   

Le 4 février sortent It follows et Jupiter. Si le premier semble jouer à fond sur la paranoïa, le second, nouvel opus de la famille Wachowski, propose une épopée interstellaire à grand spectacle.

 

Le 4 mars, Chappie, nouveau film de Neill Blomkamp, raconte l'histoire du premier robot doté d'une conscience. Avec Hugh Jackman et Sigourney Weaver.

 

2 avril 2015, les Avengers reviennent avec l'Âge d'Ultron, du nom de cette entité robotique qui se rebelle...

 

Le 13 mai, Max revient, et il n'est pas content, dans Mad Max - Fury Road, avec Tom Hardy pour succéder à Mel Gibson.

 

Le 20 mai sort Tomorrowland, nouveau voyage dans l'espace et dans le temps produit par Disney.

 

La semaine d'après sort Ex Machina, d'Alex Garland, scénariste de 28 jours plus tard, Sunshine, ou encore La Plage... Autre variation sur le thème du robot doué de conscience...

 

Le 10 juin l'un des univers créés par Steven Spielberg (mais surtout Michael Crichton) connaît un nouvel avatar avec Jurassic World. Voir Chris Pratt (Les Gardiens de la galaxie) faire de la moto avec des raptors, c'est étonnant...

 

Le 1er juillet, nouvelle franchise poids lourd, avec Terminator:Genisys, avec le retour annoncé d'Arnold Schwarzenegger dans cette suite/reboot...

 

Le 22 juillet sort Ant-Man, adaptation éponyme du comic de super-héros.

 

Le 5 août sort le remake des 4 Fantastiques. Mouais, bof.

 

Le 14 octobre le réussi Le Labyrinthe voit sortir sa suite, Le Labyrinthe 2 (titre idiot puisque les personnages en sortent, du labyrinthe...).

 

Le 18 novembre sort l'ultime volet de la saga Hunger Games, la révolte partie 2.

 

Le 18 décembre sort l'Episode VII de la saga Star Wars, désormais drivée par JJ Abrams, qui après avoir remis sur les rails l'univers Star Trek, risque d'encore tout casser, d'autant plus qu'il a été annoncé qu'il ne tiendrait pas forcément compte de l'univers étendu (romans, jeux videos, comics...).

 

Du lourd, pour 2015, du très lourd...

 

Spooky

Voir les commentaires

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

 

Les éditions chambériennes ActuSF sont parmi les plus inventives du marché de l'imaginaire français. Elles proposent ici, en partenariat avec la Maison d'Ailleurs, musée helvétique lui aussi consacré au fantastique, une collection de petits essais malins. Cet opus, dans la foulée d'une exposition intitulée Alphabrick, ayant pour vocation de montrer comment les univers de certains écrivains ont fini par essaimer dans d'autres formes d'expression, en est la dernière livraison en date. Le point de départ est celui de Lovecraft, mais Francis Valéry, écrivain, journaliste et essayiste, s'est laissé convaincre par le directeur de la Maison d'Ailleurs de faire de même pour Tolkien, avec une petite synthèse parlant brièvement d'autres univers étendus, tels Star Trek, Sherlock Holmes ou Tarzan.

 

L'auteur s'est donc attaché à nous parler de HP Lovecraft, écrivain et novelliste méconnu de son vivant, qui a ensuite été "ressuscité" par August Derleth, lequel s'est en partie attribué son oeuvre, avant que celle-ci, regroupée en partie dans ce qu'on a appelé "le Mythe de Cthulhu", devienne un univers de référence pour les amateurs de fantastique et d'horreur. Il nous indique comment, parti de rien, l'écrivain incompris est mort presque dans la misère.

 

Il passe ensuite à JRR Tolkien, universitaire anglais, enseignant émérite en philologie et en vieil anglais, dont l'oeuvre de fiction, écrite pendant ses heures de loisirs et après sa retraite, est devenue un univers encore plus populaire, et a également connu de grandes extensions, dans le jeu, la bande dessinée, le cinéma...

 

Il ne s'agit pas, au sein de ce guide de 92 pages (format A6) richement iconographié, de faire l'inventaire de toutes les adaptations, mais simplement de montrer comment deux écrivains, au succès plutôt modeste au départ, voire pire que modeste, ont vu leur oeuvre leur échapper. Et c'est bien réalisé, Francis Valéry a su faire une bonne synthèse de ce processus, sans jamais entrer dans l'analyse de leurs oeuvres, restant didactique et factuel. Un guide qui donne envie de se (re)plonger dans ces univers.

 

Spooky

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog