Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique. Chroniques sur le cinéma, la littérature, les jeux, séries TV, bandes dessinées.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Reportages

 

Le 22 septembre est une date bien connue des tolkienophiles ; en effet il s'agit de la date d'anniversaire commune de Bilbo et Frodo. Une date qui arrive juste après celle de l'anniversaire de la sortie du Hobbit, le 21 septembre 1937. Cette année les évènements liés à Tolkien ont du mal à se tenir, comme nombre d'évènements tout court. Ainsi le Tolkien Reading Day, qui a lieu en mars, s'est plutôt déroulé sur les réseaux sociaux ou les serveurs audio plutôt que dans les bars. Ainsi la convention française, qui se tient chaque année en septembre à Plouha, en Côtesd'Armor, a-t-elle finalement été annulée. Ce Hobbit Day est la dernière occasion de célébrer calendairement parlant l'oeuvre du Professeur.

L'association Tolkiendil, dont votre serviteur est adhérent, a néanmoins décidé d'organiser quelque chose à cette occasion. Le 22 tombant un mardi, la décision -collégiale- fut prise de décaler les animations ce week-end, pour avoir des chances d'avoir un peu plus de monde. Rendez-vous fut fixé au Player One, bar geek dans une rue interlope de la capitale. Les festivités commencèrent le vendredi soir avec un quizz concocté par l'équipe du bar, coutumière du fait. Elles continuèrent le samedi après-midi, avec trois animations distinctes. D'abord deux ateliers bien différents, l'un permettant aux amateurs de s'initier à la calligraphie elfique, sous les auspices d'Irwin et Khyann ; et l'autre de jouer au fameux jeu du loup-garou, rebaptisé pour l'occasion warg-garou, sous la férule et la maîtrise d'Olivier, grand amateur de jeu de rôle.

 

Un peu plus tard dans l'après-midi, une autre animation fut proposée, en même temps qu'une deuxième session des deux ateliers : un quizz spécial Tollkien, cette-fois ci concoctée par Elbryan et Irwin, et animée par le premier, assisté par votre serviteur. Trois animations qui remportèrent un franc succès compte tenu des circonstances sanitaires et de la configuration des lieux. L'ensemble eut en effet lieu dans le sous-sol de l'établissement, et si le warg-garou eut lieu dans une salle un peu à part mais un brin étroite, l'atelier calligraphie se déroula dans une partie à peine isolée de la salle principale, où se déroulait le quizz. Un quizz pendant lequel Elbryan fit profiter les participants de sa voix de stentor et de ses coups de pression un brin diaboliques.

Le quizz, qui donna lieu à un classement des équipes (il aurait été compliqué de gérer individuellement et de corriger 40 personnes), permit à chacun(e) des participant(e)s, dont une partie était costumée, de repartir avec un petit cadeaux. Bien sûr, en fonction de son classement, chaque équipe reçut un nombre croissant de goodies, fournis par le bar, l'association Tolkiendil, mais aussi les Editions Ynnis, qui ont offert 4 exemplaires de Hommage à J. R. R. Tolkien - Promenade en Terre du Milieu. Etant présent ce samedi soir, j'ai pu dédicacer les 2 exemplaires remportés par les deux meilleures équipes.
 

Il y eut également une session de quizz et d'ateliers ce dimanche soir, afin de boucler de belle manière ce week-end festif. Et géré très efficacement par le personnel du bar, mené par Clément. Mention spéciale à Elbryan, qui parlant de moi aux vainqueurs du quizz, me décrivit comme "un petit vieux avec des cheveux gris"...

Merci à toutes et à tous pour ce bon moment :) Pour voir quelques photos de l'évènement, c'est par ici.

 

Spooky

Voir les commentaires

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

 

Carmin est un adolescent qui se morfond dans un orphelinat près de Linn, la capitale du Prytten. Jamais présenté aux familles qui viennent adopter les enfants de l'institution, il passe son temps à essayer d'éviter les brimades de Thimolas, la brute qui sème la terreur parmi les enfants. Jusqu'au jour où un couple improbable, les Powell, exige de le voir, lui. Peut-être que son infirmité -un pied remplacé par un sabot de cheval ou de chèvre- y est pour quelque chose. Grands chasseurs devant l'Eternel, ils ont en effet un Grand Projet en vue, dans lequel l'enfant tient une grande part...

C'est le quatrième roman écrit par Amélie Sarn qu'il m'est donné de lire, toujours dans la sphère de la littérature pour adolescents, après un roman mettant en scène le héros de BD Thorgal, un survival avec des zombies dedans, mais aussi un récit proche des tendances récentes du young adult. Avec Le garçon au pied-sabot, elle propose une ambiance plus rétro, à la fois victorienne et steampunk, dans laquelle elle nous fait savourer sa belle inventivité pour les prénoms originaux (Miribelle, Gléphirina, Rossignol...). Qui plus est, ce roman est le premier volet d'un triptyque que l'on imagine échevelé et savoureux, si les qualités aperçues dans ce roman.

J'ai hâte de lire la suite !

 

Spooky

Voir les commentaires

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

 

J'aurai finalement mis cinq ans pour finir de lire cette trilogie écrite par Gabriel Katz, alors que j'avais lu les deux premiers tomes en l'espace de six mois... Les aléas des achats, des priorités, du positionnement de l'ouvrage dans une pile à lire qui augmente de jour en jour... Mais j'y tenais, à la boucler, car l'auteur, rencontré lors d'un salon spécialisé m'avait paru éminemment sympathique, et la lecture des deux premiers opus m'avait apporté de beaux instants d'évasion.

 

Au début de ces Terres de Cristal, on retrouve nos trois compères amnésiques dans des positions tout à fait enviables. L'un à la tête de l'ordre des mages, le deuxième à la tête d'une principauté, le troisième en tant que champion du deuxième. Mais une confidence faite dans un moment de faiblesse entraîne la chute, ou plutôt la destitution d'Olen en tant que prince, et l'effondrement du château de cartes érigé avec Karib et Nils. Mais aussi la déclaration de guerre de l'ensemble des royaumes contre celui qui tente lentement de les noyauter, à savoir Edkharen, le nécromant qui règne sur les Terres de Cristal, ces contrées enfermées dans un perpétuel hiver, et incidemment responsable de l'état d'amnésie de nos trois compères.

Ce segment se déroule à la fois dans les palais douillets des grands de ce monde, mais aussi sur la route d'un conflit qui laissera des traces durables dans les corps et dans les têtes. Gabriel Katz y fait preuve d'un indéniable talent d'écrivain, à l'aise dans beaucoup de situations, dans l'action comme dans les intrigues de boudoirs. Une trilogie sympathique, qui fera passer un bon moment de lecture.

 

Spooky

Voir les commentaires

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

 

Après Le Syndrome [E], que j'avais acquis après une discussion avec son auteur, et qui m'avait laissé une bonne impression, voici donc le second volet d'un triptyque écrit par Franck Thilliez, et réunissant le commissaire Franck Sharko et l'inspectrice Lucie Hennebelle. Enfin ici on peut écrire ex-commissaire Sharko et ex-inspectrice Hennebelle, car leur dernière aventure a eu un effet dévastateur sur leurs vies et leurs trajectoires professionnelles. Séparés, ils vont se retrouver à l'occasion d'un double évènement : Lucie apprend le suicide en prison du dingue qui a sauvagement assassiné l'un de ses filles jumelles moins d'un an auparavant, et Sharko, revenu à la Criminelle, enquête sur le meurtre d'une étudiante en paléontologie perpétré dans un centre d'études des grands singes près de Paris. Leur enquête combinée va révéler d'étranges liens entre la génétique et la violence...

Comme dans de nombreux romans policiers, on imagine que les deux affaires vont se rejoindre à un moment, mais Thilliez casse ce code en donnant ce lien en moins de 150 pages (sur 600), et réunit très vite les deux anciens amants et collaborateurs. Bim bam boum, sa science de page-turner et sa connaissance des rouages et des usages de flics nous embarquent dans une aventure ébouriffante.

 

Bon allez, la suite...

 

Spooky

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog