Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

http://www.albin-michel.fr/images/couv/7/3/3/9782226254337g.jpg

 

À Seattle, personne n’a oublié le mystère de la Hoh River : trois gamins enlevés, cachés dans les bois. Seuls deux d’entre eux avaient réapparu, incapables de se souvenir de ce qui leur était arrivé.

Vingt-cinq ans plus tard, un couple et ses deux fils sont sauvagement assassinés. Au-dessus de la porte de la chambre, le tueur a laissé un message : 13 jours.

Très vite convaincue que les deux affaires sont liées, puisque le père de famille qui vient d’être assassiné était l’un des trois enfants kidnappés, la police manque pourtant de preuves. Pour sa première grande enquête, l’inspecteur Alice Madison devra se fier à son instinct. Au cœur des forêts, le cauchemar va recommencer. Dans 13 jours.

 

Premier roman d'une auteure britannique, ce 13 jours propose une plongée dans la noirceur, la vengeance et le mensonge. Il se déroule à Seattle et dans ses environs, dans l'esprit d'une femme-flic nouvellement arrivée à la Criminelle, mais pas seulement, puisque nous sommes aussi dans l'esprit de plusieurs autres protagonistes de l'affaire. C'est là que réside le principal défaut de ce roman, un éclatement narratif pas forcément justifié, même si on peut raccrocher les wagons par la suite. Cela m'a ralenti dans ma lecture, pourtant bien enclenchée grâce à l'empathie éprouvée pour Alice, jeune flic à l'instinct fort intéressant, même si cela manque encore de maîtrise. De même, la façon très particulière dont le tueur perçoit son environnement n'est qu'effleurée, alors qu'elle aurait pu être nettement développée.

 

Cependant Valentina Giambanco installe un univers classique mais plutôt intéressant, avec le supérieur, les collègues qu'on apprécie ou pas, les amis (qui sont déjà mis à contribution dès ce premier épisode), et bien sûr le fonctionnement interne de la police criminelle. Il résulte de l'ensemble une histoire assez prenante, malgré une certaine confusion narrative.

 

Spooky

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog