Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique.

Publié le par Ansible
Publié dans : #Films

SPIDEY-BILE

Voici donc l’adaptation au cinéma du comics le plus populaire de tous les temps. Le film, en projet depuis plusieurs décennies (le personnage a en effet été créé en 1965 par Stan Lee), voit donc le jour devant la caméra de Sam Raimi (..., Mort ou vif, Un Plan Simple, Intuitions...).
Peter Parker est un étudiant quelconque, souffre-douleur de ses camarades. Un jour où ils visitent un centre de recherches sur les araignées radioactives, il se fait piquer accidentellement par l’une d’elles. Dès lors, sa myopie disparaît, sa musculature frêle se renforce, et il découvre qu’il peut projeter des fils de toile, comme les arachnides.
Il décide de mettre ces dons au service de la Justice et se fait appeler Spider-Man. Grâce à des mouvement de caméra parfois fabuleux (comme loorsqu’on suit le Tisseur pour une plongée sur la 5ème avenue de New York), à un scénario qui laisse une part à l’humour (comme quand Peter découvre ses pouvoirs), et à des rebondissements fréquents, le film est une réussite.

Même si l’on peut déplorer que Tobey Maguire (Pleasantville), qui joue le rôle-titre, malgré son physique quelconque qui sied bien, soit également un acteur quelconque. On regrettera également l’absence prsque totale de “fond social”, plus développé dans X-Men, par exemple... Par contre, il faut souligner la performance de Willem Dafoe, qui joue super-vilain schizophrène Bouffon Vert au rire démoniaque, et celle de Kirsten Dunst (Virgin Suicides), la petite amie du héros, qui a bien “grandi” depuis Entretien avec un Vampire.
Bref, un bon divertissement, à hauteur de la série animée, mais pas du comics, nettement plus étoffé. Cependant, le film a eu tellement de succès qu’’un Spider-Man 2 est en production.

Spooky.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog