Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique.

Publié le par Ansible
Publié dans : #Jeux


Aujourd’hui je vais vous parler d’un jeu vidéo, World of Warcraft (WoW), devenu un vrai phénomène de société. oui je sais, je suis en retard, mais j'ai retrouvé ce vieil article (de deux ans) dans mes archives, et je souhaitais en faire profiter ma horde de fans déchaînés. ;)


WoW est un MMORPG (Massively multiplayer online role playing game), c'est-à-dire un jeu de rôle massivement multijoueur en ligne. Qu’est-ce que ça signifie ? Eh bien que des milliers, et même des millions de joueurs peuvent se connecter simultanément pour jouer dans un univers partagé. Il n’est donc pas rare de croiser des dizaines d’autres avatars. Chaque région du monde possède un ou plusieurs serveurs, ce qui vous évite quand même de croiser des joueurs chinois ou australiens.

World of Warcraft a été lancé en novembre 2004, et depuis le succès est prodigieux. On compterait plus de 8 millions de joueurs abonnés de par le monde. Je dis bien « abonnés », car il faut acheter le jeu (à moins de 20 euros) et payer un abonnement mensuel (12,99 euros). Il existe aussi une version d’essai à 2 euros, qui vous permet de découvrir le monde de WoW pendant 14 jours. C’est à cette version qu’a joué votre serviteur, pour son plus grand plaisir.

Petit rappel, pour les 999 personnes sur 1000 qui n’y jouent pas encore : World of Warcraft est un univers à tendance médiéval fantastique (voire fantasy), dans lequel évoluent plusieurs races, regroupés en deux camps ennemis : l’Alliance et la Horde.

L’Alliance est composée d’humains, d’elfes de la nuit, de nains, de gnomes, de draeneis et de quelques Hauts-Elfes. La Horde, quant à elle, regroupe des Orcs, des Morts-vivants appelés Réprouvés, des Taurens, des Trolls, des gobelins, des Ogres et de quelques Elfes de Sang. Tous ces peuples ont des histoires riches, à la fois héritées des traditions anciennes, des écrits d’auteurs comme Tolkien et ses héritiers, et de l’imagination des développeurs et producteurs de chez Blizzard, la boîte ayant réalisé le jeu. Pour connaître en détail cette histoire, je vous invite à consulter <a href=http://fr.wikipedia.org/wiki/Warcraft>l’excellent article de Wikipedia consacré à cet univers, riche de plusieurs jeux (video, plateaux, jeu de rôles) et de romans. Le décor dans lequel évolue le joueur, qui peut incarner un membre de la race de son choix, peut être très diversifié : forêts marmoréennes, architectures ultra-modernes, jungle, environnement aquatique… On peut même se déplacer à dos d’oiseaux étranges !

Votre avatar débute l’aventure avec le minimum d’expérience et d’armement. Au fil de vos pérégrinations, vous ferez des rencontres, on vous confiera des quêtes, de missions, qui vous permettront de gagner des niveaux d’expérience, des objets magiques, des équipements, et même d’apprivoiser des animaux sauvages (comme des araignées géantes, beurk !) pour en faire votre familier. Vous pouvez vous intégrer à des guildes particulières, apprendre de nouvelles techniques dans bien des domaines, mais aussi accomplir des missions en groupe, avec d’autres joueurs. Des animaux étranges peuvent barrer votre route : des harpies, des tortues géantes, des dragons amphibiens à trois têtes, des centaures, des sasquatch (créatures légendaires américaines ressemblant à des yétis), des arbres vivants, des golems…

Pour peu que vous ayez un ordinateur assez puissant et l’ADSL, vous évoluez dans un univers absolument remarquable, pas exempt de défauts cependant : certains designs sont un peu « raides », et il arrive que le serveur plante…

L’avantage que possède ce jeu, c’est que si vous mourez, vous pouvez vite ressusciter en perdant un peu de l’efficacité de votre équipement. Efficacité que vous pouvez récupérer assez rapidement auprès des nombreux commerces qui jalonnent le monde dans lequel vous évoluez. Un monde virtuellement immense, dans lequel il vous faudra évoluer pendant de nombreux mois pour en faire le tour.

Côté ergonomie, la prise en main est limpide et l'interface pratique. L'ambiance sonore parvient à nous séduire grâce à de très bons bruitages et à des musiques absolument superbes.

Bien sûr, comme pour tout jeu video, le risque d’addiction est élevé. Lorsque j’ai commencé à y jouer, deux remarques ont fusé : « tu peux dire adieu à ta vie sociale ! »  et « ça rend autiste ». C’est vrai qu’au bout de 30 ou 40 heures de jeu en 15 jours à peine, je n’avais pas beaucoup vu mes amis. Mais il ne tient qu’à chacun de lutter contre ça. Et puis, comme tout jeu en réseau, il permet tout de même de rencontrer des gens. D’abord virtuellement, mais il y a quand même des cas où les gens se sont retrouvés en-dehors de la vie sur un serveur, et il y a même eu des mariages…

Il y a bien sûr des abus dans l’autre sens. En Chine, 5000 000 personnes sont employées pour jouer à WoW. Ce sont des Gold Farmers (collecteurs d’or) ; leur job : scotchés 12 heures par jour derrière l’écran, ils amassent le plus de pièces d’or virtuelles possible. Des brokers les revendent ensuite aux joueurs sur le Net contre des dollars sonnants et trébuchants. En novembre 2006 Blizzard, l’éditeur du jeu, a réagi. Plus de 105 000 comptes ont été fermés et 12 millions de pièces d’or ont également été retirées de la circulation.

Le succès du jeu  et de ses devanciers a généré de nombreux produits dérivés : romans, comics, cartes de jeu… A noter qu’un film adapté de cet univers doit voir le jour, et qu’il devrait être réalisé par Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux, King Kong). Qui d’autre ?

World of Warcraft parvient de fort belle manière à tenir son pari et plaira aussi bien aux novices en matière de jeu de rôle massivement multijoueur qu'aux vieux briscards du genre qui recherchent un titre sans prise de tête. Un classique est né !

En tout état de cause, je vous invite à visiter <a href="http://wow-europe.com/fr/index.xml"> le site officiel français</a>, extrêmement bien fourni.

Et ce très bon site, Judge Hype, dédié aux jeux Blizzard Entertainment : http://worldofwarcraft.judgehype.com/

Je vous cite d’autres MMORPG populaires : Lineage II, Anarchy Online, Everquest, Second Life, City of Heroes/City of Villains, et le très attendu Le seigneur des Anneaux Online : les Ombres d’Angmar.

Pour plus de précisions sur ces jeux en ligne, je vous recommande http://www.mondespersistants.com

Pour les amateurs de pure beauté ludique, voici :

- la video d’intro du jeu : http://www.youtube.com/watch?v=llaxpq04pDw

- la video d’intro de l’extension sorti il y a quelques temps déjà, Burning Crusade : http://www.youtube.com/watch?v=lpR2XlwLXds

Rayon insolite, je vous recommande cette version « WoW » du clip du chanteur Kamini, intitulée Marly-Gomont :



Spooky.

Commenter cet article

vermine01 29/06/2009 20:53

Pour répondre à Athal, je dirais que...Oui monter son xp est facile dans wow...Par contre, arrivé au niveau 80, le contenu HL est pas évident. La preuve, regarde le peu de guilde qui ont réussi a finir Ulduar (perso j'ai juste fini naxx, mais je suis un casual). Sinon, je confirme, Wow est super prenant...Docteur aidez-moi ! ;)

Spooky 10/06/2009 16:35

Salut Athal...Je crois que ce qui m'avait plu au final, c'est le decorum du jeu, largement inspiré de l'oeuvre de Tolkien ; puis peu après j'ai découvert le Seigneur des Anneaux online, auquel j'ai joué 18 mois ; j'en parle là si ça t'intéresse : http://spooky-aux-pieds-velus.over-blog.net/ (catégorie Jeux).Sympa ton blog, je l'ai mis en lien ;)

Athal 10/06/2009 15:04

Marrant de voir qu'on a écrit un truc sur WOW a peu prest à la meme époque. Mon article traite de mon expérience dans ce jeu, mais j'ai été moins séduit que toi, en effet, venant d'un jeu où on montait son expérience à la dure, WOW m'a semblé bien facile :)Par contre j'aime toujours autant voir les pubs WOW :)

Athal 10/06/2009 15:04

Marrant de voir qu'on a écrit un truc sur WOW a peu prest à la meme époque. Mon article traite de mon expérience dans ce jeu, mais j'ai été moins séduit que toi, en effet, venant d'un jeu où on montait son expérience à la dure, WOW m'a semblé bien facile :)Par contre j'aime toujours autant voir les pubs WOW :)

Curieux....C'est...ICI 10/06/2009 11:25

Coucou de la semaine à un blog où j 'aime revenir...Lorent et ses 2900 trésors

Articles récents

Hébergé par Overblog