Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Films

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/31/58/20056602.jpg

 

Oui je sais, je sais, il était temps que je vous parle de ce blockbuster, que d'aucuns considèrent comme LE film de super-héros ultime. Il faut dire que ces dernières années ont été fastes pour la maison d'édition Marvel, avec deux Iron-Man, un Thor, un Captain America, deux Hulk... Et la présence du personnage de Nick Fury dans tous ces films ou presque, annonçant l'inéluctabilité de la réunion de six membres de cette confrérie des Vengeurs. Certes, il ne s'agit pas de l'équipe d'origine, Ant-Man et La Guêpe sont respectivement remplacés par Oeil de Faucon et la Veuve noire. Il s'agit là du même procédé que pour les X-Men, on met les personnages les plus populaires, les plus bankables, créant ainsi une nouvelle chronologie à côté de celle(s) existant dans les comic, d'autant plus que ce film se réfère aux précédents tournés dans le même univers. A noter que des personnages comme Wolverine et Spider-Man, héros d'autres films, ont fait partie des Vengeurs des comics ; mais avant que Marvel ne monte son propre studio de production cinématographiques, les droits correspondant à ces personnages ont été vendus à d'autres studios. On ne les verra donc jamais dans cette franchise. Près de 50 ans d'histoires et 500 numéros passés plus ou moins à la trappe.

 

Parmi ces personnages, nous avons donc Hulk, alias le Dr Bruce Banner, physicien irradié par des rayons gamma, qui se transforme en crotte de nez radioactive géante quand quelque chose l'irrite ; Tony Stark, alias Iron-Man, milliardaire playboy ci-devant marchand d'armes qui a inventé une armure volante ; Steve Rogers, plus connu sous le sobriquet de Captain America, soldat surdopé qui s'est retrouvé congelé avant la fin de la deuxième guerre mondiale et qui joue au frisbee mieux que personne ; Thor alias Thor, faux surfer avec un GROS marteau pour planter des clous ; Natasha Romanoff, espionne russe aux qualités pulmonaires et gymnastiques remarquables, et enfin Clint Barton, capable de toucher un moustique à un kilomètre les yeux femés avec ses flèches. Dans son dos. Un mélange étonnant et intéressant, même si je regrette de ne pas avoir vu Ant-man (l'Homme-fourmi pour les non-anglophones), un personnage que j'aime bien.

 

L'histoire est simple : Loki, exilé au fin fond du trou du c... de l'espace par son frère Thor dans le film éponyme, trouve des alliés chez les Chitauri, des méchants extraterrestres pas beaux. Il souhaite récupérer un cube aux pouvoirs immenses, le Tesseract, mais a besoin du portail dimensionnel des méchants aliens pour revenir sur Terre, qu'eux-mêmes convoitent. Le pacte passé, Loki revient donc, et le S.H.I.E.L.D, une unité paramilitaire gouvernementale secrète dirigée par Nick Fury, est chargé de l'arrêter. Face à la menace qui se trouve derrière Loki, Fury décide de réanimer un vieux projet, créer un groupe de super-héros pour suppléer aux défaillances des moyens de défense conventionnels. Comme ils étaient déjà plus ou moins dans le coup, cinq super-héros vont répondre présents : les six déjà pré-cités, sauf Oeil de Faucon, que Loki a réussi à gagner à sa cause par son pouvoir de persuasion au moment du vol du Tesseract. Le combat peut commencer...

 

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/31/58/20069300.jpg

 

Alors disons-le tout de suite : une fois mises de côté les incohérences dues aux super-pouvoirs, il en existe une foule dans le scénario, des libertés que Zak Penn (déjà présent sur X-Men 2 et 3, et l'Incroyable Hulk) et Joss Whedon, les deux coscnéaristes, ont pris pour donner un maximum de place au spectacle.

 

Et du spectacle il y en a. Chacun des super-héros a droit à SA scène, celle qui le place comme le héros potentiel d'une nouvelle franchise s'il n'en a pas déjà eu. Comme ça pas de jaloux. Ca se bastonne entre Vengeurs d'abord, puis contre Loki, puis contre les méchants extraterrestres qui bien sûr réussissent à prendre pied sur notre planète, mais pas pour longtemps. Il y a de l'excellent boulot sur le plan visuel, je pense à une scène où Tony Stark revêt son armure pendant une chute libre, mais aussi et surtout une scène de combat dantesque où l'on voit tous les personnages dans les rues (et les airs) de Manhattan, réalisée d'un seul tenant, sans coupure. Tout simplement impressionnant et magistral. Joss Whedon, le réalisateur, s'avère un excellent technicien pour les scènes d'action. On en prend plein les yeux donc, et de ce point de vue-là, c'est probablement le meilleur film de super-héros jamais fait. Mais narrativement, le premier X-Men était meilleur, plus cohérent. Il faut toutefois noter que Whedon et Penn ont préparé le terrain pour d'autres productions, puisque les agissements du S.H.I.E.L.D. prêtent à suspicion, et que l'on sent que l'histoire entre Natasha et Clint n'est pas forcément terminée.

 

Le film bénéficie aussi d'un autre gros atout : un humour simple, presque universel, qui marche à tous les coups. Sur ce plan, le personnage de Stark/Iron Man vaut à lui seul le détour, comme lorsqu'il rétorque à Loki, qui dit avoir une armée, qu'il a lui "un Hulk". Ma scène préférée est de loin celle où Loki dit à Hulk qu'il est un Dieu, qu'il ne va pas se laisser malmener, et où le géant vert le balance dans les airs et contre le sol comme une vulgaire serpillère. Irrésistible. Hulk en profite d'ailleurs pour mettre quelques tampons à ses camarades, comme cette tronche de cake de Thor. J'en ai rêvé, Hulk l'a fait.

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR5bZvsO7vscymVB82MDhmPHiJXI-4kwYKbMLeI1AwwCIvqj78DPw

 

Autre atout maître, le mélange des différents personnages avec leurs personnalités : Whedon me semble avoir réussi cet amalgame, on sent une vraie alchimie entre toutes ces stars, et leurs alter ego aux super pouvoirs qui ont des personnalités très différentes. J'ai par exemple apprécié l'antagonisme entre Captain America et Iron Man, tellement différents dans leurs éducations, leurs caractères... La relation toute particulière entre Loki et Thor est aussi bien amenée, et nous amène à comprendre un peu la blessure et la colère du dieu nordique. Il y a un bon boulot d'écriture sur ce plan-là.Par contre, au niveau des aliens, c'est moins soigné, ils n'arrivent pas à être véritablement intéressants, à attaquer de façon concertée ; de même on se demande un peu à quoi servent leurs léviathans, si ce n'est à réaliser des scènes de combat d'anthologie.

 

Les acteurs sont plutôt bons ; rien à dire du côté de Robert Downey Jr (Stark/Iron Man), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Chris Evans (Steve Rogers/Captain America) et même Chris Hemsworth (Thor) et Tom Hiddleston (Loki). Les "petits nouveaux", comme Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/La Veuve noire) et Jeremy Renner (Barton/Oeil de Faucon) ont été bien dirigés, nul doute qu'on va les revoir dans ces rôles, même s'ils sont déjà apparus respectivement dans Iron Man 2 et Thor. Mention particulière à Mark Ruffalo, qui a dû remplacer au pied levé Edward Norton dans le rôle du Dr Bruce Banner, même s'il a moins de scènes d'"acteur"... Et notons l'arrivée de Cobie Smulders parmi les agents du S.H.I.E.L.D.

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSrjHM184Xwt181r-HEHQWSLNVEgIDmFCn-CI8Cgr5Atxidqqu2

 

Un petit mot sur Joss Whedon, qui était un peu le candidat idéal pour cette prodcution. Il cumule les séries à succès avec Buffy contre les vampires, Firefly et Angel, et il est aussi scénariste de nombreuses séries Marvel. Avengers est seulement son second film en tant que réalisateur, après Serenity (qui n'est que la transposition sur grand écran de sa série Firefly après l'arrêt prématuré de celle-ci) ; un bon film d'ailleurs...

 

En substance, Avengers est un excellent film de divertissement, probablement l'un des plus brillants jamais réalisés ; Whedon et son co-scénariste ont réussi les points les plus importants : la cohésion des personnages, leur temps de présence à l'écran, et les audaces visuelles. Pour un film plus complet, notamment sur le plan narratif, on lui préfèrera le premier X-Men, qui a déjà 12 ans. Mais si vous voulez prendre votre pied, allez le voir sur grand écran (n'ayant pas testé la 3D, je ne jugerai pas de son intérêt). Et n'oubliez pas de rester jusqu'à la fin du générique, il y a, comme dans la plupart des dernières adaptations Marvel, un cliffhanger...

 

Spooky

 

http://4.bp.blogspot.com/-kBPMhw93cp8/T5LGY5mNRQI/AAAAAAAAGSM/484C-YNLX1k/s1600/nick-fury-avengers-570x380.jpg

Commenter cet article

Stéph 11/05/2012 11:03


Eh bien ça y est, moi aussi je l'ai enfin vu ! (donc je devrais en faire une note sur mon blog dans... un mois ou deux )


Bon moi j'ai pas eu le choix, c'était en 3D, ce dont je me serais bien passé...


Dans l'ensemble je l'ai trouvé assez réussi, ce qui n'était pas gagné d'avance avec des personnages aussi différents (que ce soit les persos eux-mêmes ou les films qui les ont mis en avant
précédemment). Celui qui fait le plus décalé reste selon moi Thor. C'est pourquoi comme toi Spooky, j'ai apprécié le gnon inattendu que lui envoie Hulk.


Hulk d'ailleurs, avec Oeil-de-Faucon, sont les deux personnages qui s'en sortent le mieux à l'écran à mon avis, les mieux servis et les mieux joués (je place Robert Downey Jr / Tony Starck hors
compétition).


Bref, j'ai apprécié le film pour les vannes, l'action et la débauche d'effets visuels, exactement ce pour quoi je suis allé le voir. Et j'attends avec impatience le petit copain violet de la
Mort...

Spooky 11/05/2012 12:08



Alors concernant ce gnon "inattendu", j'ai lu quelque part que Hulk avait un contentieux avec les deux frangins nordiques, ce qui explique ce gnon et la scène jouissive dont tout le monde parle.
Soit c'est dans les comics et je suis alrgué, soit dans le prédent film Thor et n'ayant pas vu le film, je ne peux en dire plus, soit c'est dans le long Avengers lui-même et je
l'ai loupé... Ou alors il n'y a rien, et c'est une coquetterie -jouissive- de Whedon et Penn.



erwelyn 08/05/2012 09:13


Pas encore vu, mais je sais pourquoi j'y vais. je n'attends pas un scénario hyper fouillé, juste un vrai plaisir visuel. J'ai été très agréablement surprise par Thor, dont la réalisation
"à la façon kitsch" était très esthétique. Iron Man, j'aime aussi, quant aux autres super-héros, ils ont traversé ma vie au gré des comics ou des films, et sans être une grande
connaisseuse, je suis toujours plutôt emballée. Deuxième point pour y aller (outre que c'est un film qu'on voit sur grand écran) je suis assez fan de Joss Whedon. Buffy
a été longtemps une de mes séries préférées et j'avais adoré Serenity pour son côté pastiche, fun et pêchu à la fois.

Spooky 08/05/2012 12:24



Je pense que tu ne seras pas déçue :)



Toxic 07/05/2012 14:31


Personnellement, j'ai trouvé que c'était une chouette comédie, pleine de bonnes répliques et de bons gags visuels (Hulk qui défonce Loki...), mais qu'en tant que film d'action ça fonctionnait pas
terriblement bien. Moi, même quand je sais que les gentils vont gagner à la fin, j'aime bien avoir l'impression qu'il y a des moments pendant le film où ils sont en danger pour de vrai. Et là
j'ai trouvé que c'était pas trop le cas, à la fois par surabondance de vannes et parce que les personnages sont toujours montrés comme pratiquement invulnérables.


Ca reste un bon film sympa et marrant mais pour moi ça ne vaut pas le premier Iron Man.

Spooky 07/05/2012 17:05



Ca m'a gêné aussi... Le suspense lorsque Iron Man doit apporter quelque chose chez les aliens m'a semblé manquer... de suspense justement...



luc Brunschwig 07/05/2012 14:17


Euh... sérieusement, tu trouves le premier X-Men meilleur que les Avengers ? Tu dis ça après l'avoir revu récemment ou c'est le souvenir que tu en gardes, parce qu'honnêtement, c'est juste une
compilation de scènes sans grand approfondissement des personnages qui en ressortent tous plus caricaturaux que dans les comics (c'est dire). Je me permets de le dire, car j'en gardais comme toi,
un souvenir enchanteur... et à la revision il y a un mois... argggggggg ! Déception ! Même le travail de mise en scène est très léger... manquant parfois cruellement de l'ampleur nécessaire. Le
second est à peine meilleur (peut-être mieux mis en scène) et le troisième (ridicule)... J'aime bien par contre le dernier en date...

Spooky 07/05/2012 17:03



C'est le souvenir que j'en garde, je ne l'ai pas revu depuis plusieurs années...



Fauve 07/05/2012 13:34


Bon j'avoue moi j'ai adoré ! Je rejoins ta critique en tout cas, certaines phrases mon fait rire ! Enormément de clin d'oeil aussi dans ce film bien sûr aux comics mais aussi aux films
préféraient de Joss comme Alien à un moment.


Je me demande ce que cela va donné le deuxième opus des Avengers si tu as bien regardé jusqu'au bout ! Mais bon c'est un film bon pour le spectacle, ils ont réussit :)

Spooky 07/05/2012 17:04



Oui, le cliffhanger est pas mal :)



Articles récents

Hébergé par Overblog