Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

http://www.coeurdejade.com/local/cache-vignettes/L196xH300/rubon2-0091b.jpg

 

IIIème siècle avant J.C, en Chine

Dans un petit village des Royaumes Combattants pillé par des brigands, la jeune Su Yi voit sa famille massacrée sous ses yeux. Mais sa destinée n’est pas de finir prisonnière d’une bande de ruffians, car elle est porteuse d’une marque sacrée… Sauvée par le puissant dragon Dao Long, elle signe un pacte avec lui.

Désormais, sous le nom de Coeur de Jade, la fille du Dragon va parcourir les Royaumes en quête de vengeance.

Mais quelques années plus tard, des forces maléfiques menacent le pays : qui sont donc ces mystérieux inités de la secte des Masques ? Pour les contrer, Coeur de Jade doit renouer avec d’anciens compagnons de route, l’impétueux guerrier Xian et l’exorciste Trois Vérités, et affronter les fantômes de son passé...

 

S'inscrivant comme les films Tigre et Dragon et Le Secret des poignards volants, dans le genre du Wu xia Pian (si vous connaissez ces films, vous voyez tout à fait), cette trilogie de romans nous transporte dans la Chine antique, sur les pas d'une jeune chasseuse de primes devenue célèbre et ses amis. Dans ce premier tome elle est accompagnée d'anciens complices et d'autres aventurières au passé mystérieux. C'est à une véritable plongée dans cette époque que nous invite Kristoff Valla, ancien scénariste de jeux video s'inscrivant dans le même univers. Dans une société empreinte de mysticisme, au coeur des Sept Royaumes Combattants, nous voilà transportés au Zhong Guo (littéralement "pays en guerre") d'il y a plus de 2000 ans. L'action est ultre-présente dans le récit, nous assistons à une multitude de combats, diablement chorégraphiés (mais pas surréalistes come dans les films déjà cités), et on sent que l'auteur connaît bien son sujet, qu'il y est très à l'aise. 

 

Les atmosphères sont bien campées, les personnages que l'on rencontre gardent -de façon habile la plupart du temps- leur part de mystère, et leur quête est bien menée. Cependant, assez peu sensible au Wu Xia Pian, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cet état d'esprit assez exotique. J'aurais aimé que l'auteur rentre un peu plus dans la vie courante, dans les traditions ou les légendes inhérentes à cette époque. Mais pour pallier à ce manque, il y a des annexes de qualité, décrivant justement le contexte géopolitique, le panthéon local et -entre autres- un lexique succinct. Des bonus de qualité, qui attireront à coup sûr de nombreux lecteurs parmi les adolescents auxquels cette trilogie est destinée. Une partie de ces bonus, ainsi que la couverture et le site internet dédié, bénéficient des illustrations magnifiques de Marc Simonetti. Subtiles, jouant plus sur les ombres et la suggestion que sur l'évidence, elles servent à merveille l'univers de Coeur de Jade.

 

Spooky.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog