Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Films

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/73/01/74/19343191.jpg

 

Etre papa, ça a du bon parfois. Ca vous amène vers des oeuvres auxquelles vous ne jetteriez peut-être même pas un coup d'oeil en tant que célibataire sans enfant. Et vous pouvez tomber sur des petites perles. Dragons (How to train your Dragon en VO) est de celles-là.

 

Harold est un jeune Viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon blessé qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir le monde d'un point de vue totalement différent.

 

A partir de ce pitch tout simple (et, disons-le, presque passe-partout), se développe un long-métrage d'animation que je classe parmi mes préférés. Sortie de la firme Dreamworks, cette adaptation d'un roman éponyme de Cressida Cowell (aux editions J'ai Lu, 2004) raconte donc l'apprentissage mutuel d'un jeune garçon un peu différent et d'une bête sauvage. Les deux réalisateurs, Chris Sanders et Den DeBlois, sont des anciens de la firme Disney, puisqu'ils ont travaillé sur Mulan et Lilo & Stitch).

 

Comment vous expliquer pourqoi j'ai apprécié ce film... Pas évident, car cela tient essentiellement à une sorte de charme diffus, un ensemble de facteurs favorables à l'épanouissement d'une telle production. Le héros est le premier adolescent à porter un film d'animation chez Dreamworks, et il est plutôt crédible, même si probablement un peu propret pour un jeune viking. Le casting vocal (ne comportant pas de star en VF) est de qualité, sachant qu'en VO on ne peut signaler que Gerard Butler (le héros de 300) et America Ferrera (dans la série Ugly Betty). A noter que l'animation a été réalisée après l'enregistrement vocal, afin de calquer les attitudes des personnages sur celles des acteurs, un mimétisme qui se sent à l'écran.  

L'animation est de qualité, on peut même dire que certaines scènes de vol des dragons sont carrément bien foutues. Ceux-ci sont d'une grande diversité, même si le dragon qu'apprivoise Harold ressemble plus à un gros chat qu'à un dragon classique. Mais c'est sans doute pour appâter les plus jeunes spectateurs. Attention d'ailleurs, en-dessous de 6 ans, certaines scènes peuvent effrayer un peu ; rien de violent, mais plutôt des expressions ou la sauvagerie quand même présente chez les reptiles volants. Il n'y a pas d'anachronismes dans le film, on se croit bien à l'époque des Vikings, ce qui en soi est une prouesse.

 

Une production animée de qualité, adoubée par mon collège de neveux, que j'ai pris plaisir à voir, et même revoir, pour certaines scènes.

 

Spooky.

Commenter cet article

Fauve 21/08/2011 18:54



Je te rejoins dans ta critique, j'ai vraiment adoré !


Ma critique de l'époque : Je viens de le voir et c'est une tuerie en animation
Tout y est ! Une histoire prenante, des personnages attachants, une animation à couper le souffle ! Sans compter la musique ! Et les décors à faire tomber la mâchoire par terre
Sérieusement, c'est une animation que je recommande grandement !
Et je rejoins Yota sur la fin qui ma mis une grosse claque aussi ! Cela change de toute les autres animations qui peuvent passer au ciné ! Une pure bombe
 Mention spéciale au petit "enrober" qui à chaque Dragons récite le nombre de point de capacité à avoir  !
A voir absolument !


10/10



Spooky 24/08/2011 14:31



Je n'irais pas jusqu'à la note maximale, mais si je devais en mettre une, ce serait un 8/10 je pense. :)



GIFman 14/08/2011 13:37



bonjour


par  cette belle journée  ( il faut le dire vite )


je viens te souhaiter un bon dimanche


à bientôt +++  



Spooky 14/08/2011 16:16



Euh oui, bonne journée à toi aussi... WTF ?



Alice 12/08/2011 17:12



En fait c'était une 3D assez basique, avec des dragons qui nous arrivent dessus


Mais pas mal quand même



Alice 12/08/2011 13:37



Je l'avais trouvé bien sympa. Je l'avais vu en 3D, je crois.



Spooky 12/08/2011 16:36



Ah ça devait donner pas mal en 3D non ?



pierig 12/08/2011 11:36



Cette anim est dans mon colimateur ... 'faudra que je me le procure ... :)



Spooky 12/08/2011 11:42



je pense qu'il te plairait, surtout au niveau du design :)



Articles récents

Hébergé par Overblog