Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

http://www.albin-michel.fr/images/couv/7/6/2/9782226245267g.jpg

 

Une école. Un centre de détention psychiatrique. Entre les deux, un couloir souterrain… que les enfants franchissent régulièrement pour rendre visite à leur parent interné. Jan Hauger, qui a réussi à se faire embaucher au sein de ce dispositif expérimental étroitement surveillé, ne rate pas une occasion d’être leur accompagnateur. Mais que cherche-t-il ? Et que se passe-t-il réellement dans les sous-sols obscurs et labyrinthiques de la clinique ? Irrésistiblement attiré par des criminels dangereux et des malades incurables, ne risque-t-il pas de passer définitivement de l’autre côté ?

 

On continue la découverte des polars scandinaves... Cette fois-ci, un one-shot écrit par un auteur suédois, remarqué pour ses atmosphères glaçantes. Ici il nous propose un récit qui est quasiment un huis clos, car 90% de l'intrigue "actuelle" se déroule dans l'école maternelle et l'hôpital psychiatrique attenant. Une atmosphère étouffante, claustrophobique, dans laquelle se débattent quelques personnages (au final une dizaine).  Je parlais d'intrigue "actuelle", car pour bien comprendre les tenants et les aboutissants, l'ensemble du récit s'étale sur trois époques, ayant pour personnage Jan, lequel a vécu une expérience traumatisante dans l'adolescence, suivie d'une rencontre qui va bouleverser sa vie et la placer sous le signe de la vengeance.

 

Je suis moins enthousiaste pour ce roman que pour le travail de Jussi Adler-Olsen ; le caractère suédois est ici absent, le roman pourrait se passer, à peu de détails près, dans n'importe quel pays de l'Europe. Le titre, plutôt frappant, ne reflète pas le contenu du roman. L'auteur propose plutôt une sorte de huis clos un peu étouffant, où l'action est finalement assez peu présente, sauf en denier lieu.

 

Pas désagréable à la lecture, mais moins prenant que d'autres romans... A l'occasion j'essaierai de lire d'autres récits du même auteur.

 

Spooky

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog