Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/PAC/P3/9782842285289.jpg

 

La communauté des tolkienophiles à toujours été très active, et en France il existe de belles ressources et du talent. Une preuve en à été faite via l'ouvrage de jean-Rodolphe Turlin en 2012, et voici qu'à la fin de l'annee 2013 ce sont des membres des sites Tolkiendil et Elbakin (que je ne saurais trop vous recommander) qui nous proposent un ouvrage collectif de haute volée.

Basée sur les travaux déjà publiés sur tolkiendil, cette Encyclopédie nous permet d'avoir un panorama assez complet de l'univers des Hobbits. La première partie passe en revue les personnages, bons ou mauvais, présents dans le premier roman de Tolkien, qu'il soit au premier plan ou simplement cité. La deuxième s'attache aux peuples (et pas seulement aux "races", terme qui n'a ici comme ailleurs aucun fondement). Les sections suivantes s'intéressent aux objets et constructions, aux lieux de l'aventure, aux évènements remarquables pour finir sur les sources d'inspiration.

La maquette de l'ouvrage est magnifique, et ne cache pas, comme c'est souvent le cas, un contenu médiocre. En effet la densité de celui-ci, alliée à un souci de didactisme constant, témoigne de la qualité des contributions. Ici les rédacteurs vont plus loin que le roman original, cherchant la moindre mention dans l'ensemble du Légendaire tolkienien. Et mieux encore, ils s'attachent à faire référence à chaque fois que c'est nécessaire à la nouvelle traduction de Daniel Lauzon, échappant ainsi à la datation.

 

Mais tout cela ne serait pas aussi agréable à l'oeil sans les nombreuses illustrations de Xavier Sanchez et Sandrine Gestin, et les ornements délicieux de Leslie Boulay. L'ensemble confère à l'ouvrage une ambiance aussi charmante qu'évocatrice.

 

Chaque entrée (il y en a 88 au total, si mon compte est bon) reprend l'historique du sujet, de ses débuts connus à sa fin. L'origine du nom, s'il est possible de la retrouver, est également évoquée. Nombre d'entrées se recoupent, ce qui est normal, puisque créatures, évènements et lieux interagissent, mais il n'y a pas de fausse note, tout est cohérent, enfin autant que possible. Mais au-delà de l'aspect "catalogue" de l'ensemble, c'est aussi le moyen, au travers de la dernière section, baptisée Les sources d'inspiration, de proposer quelques théories, ma foi fort instructives, comme lorsque sont évoqués la subcréation ou l'eucatastrophe, deux termes inventés par Tolkien lui-même, permettant de caractériser certains éléments de son oeuvre.

 

Un ouvrage précieux, à plus d'un titre.

 

Spooky

Commenter cet article

noisette2011 18/01/2014 10:49


Il a l'air intéressant et étant une fan de JRR tolkien, je pense qu'il va rejoindre ma WL. 

Spooky 20/01/2014 14:18



Salut Noisette2011, et bienvenue sur ce blog :) Oui, cet ouvrage est sympathique, et si tu cherches d'autres références, je te conseille de jeter un coup d'oeil sur ma page récapitulative :
http://www.an-sible.com/pages/JRR_Tolkien-6290832.html



pierig 13/01/2014 11:01


mon précieux .... ;)

Spooky 13/01/2014 12:06



Oui, c'est clairement l'un des joyaux de mon "fonds Tolkien" :)



Articles récents

Hébergé par Overblog