Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRwvg8FaR40DAEhvFT0977vTW2daLwUhgUwhPVNMb-aXn814hOpfA

 

Ce premier volume pose les bases d’un personnage hors normes. À l’intérieur, le lecteur découvrira trois amis d’enfance confrontés à leur destin. Pour commencer, il y a Julien et les sautes d’humeur de sa compagne, Catherine, alcoolique et adultérine. Puis, il y a Paul dont la vie se dissout à coups de drogue ; un voyage en voiture verra son existence prendre une toute autre direction. Pour terminer, le lecteur rencontrera Bastien. Une explosion dans un laboratoire transformera à jamais son avenir. Son organisme subira une mutation sans précédent, plongeant Bastien malgré lui dans la peau de celui que l’on nommera « l’homme de sang ». En compagnie de Rachelle, il entamera une nouvelle vie.

 

John Steelwood est un grand fan des comics de super-héros américains, et ce roman est né de cette passion, et de son goût pour l'écriture. Il place cependant son récit dans un contexte contemporain, français. Peut-être un peu trop marqué d'ailleurs, des références plus vagues seraient les bienvenues.

 

Si sa plume est déjà acérée, et qu'on sent une vieille habitude d'écrire, ce "premier" roman n'est pourtant pas exempt de défauts. Passons sur le travail éditorial qui est un peu défaillant (quelques fautes de frappe, par exemple -j'y peux rien, ça m'horripile) pour nous prononcer sur l'histoire. Si la façon dont Bastien reçoit sa mutation fait penser à d'autres (au hasard, Spider-Man, Hulk...), elle n'en est pas moins assez finement amenée. Par contre, la rencontre avec Rachelle est assez maladroite. Dès leur premier "regard", elle se sent attirée par le jeune homme, et est prête à commettre une faute professionnelle (Rachelle est infirmière dans le service où Bastien est hospitalisé après un incendie qui a ravagé son immeuble) pour qu'il sorte. Or, il me semble qu'un patient doit rester en observation au moins deux jours, mêmes s'il semble avoir recouvré la santé dans ces cas-là... D'autres évènements semblent un peu précipités, ce qui peut s'expliquer par la pagination faible de ce roman : 100 pages.

 

Bastien devient donc une sorte de surhomme après sa mutation. Autour de lui les drames se multiplient, ce qui sous-entendrait peut-être l'action d'une volonté supérieure. Une piste d'histoire à suivre... Ses nouveaux pouvoirs ne se manifestent pas encore vraiment, il ne les contrôle pas encore, mais je suis curieux de voir ce que ça va donner, à condition de lever le pied sur le côté un peu bit-lit du récit, et d'aller vers plus d'action...

 

John Steelwood, un écrivain à suivre !

 

Spooky.

Commenter cet article

John Steelwood 21/03/2012 12:39


Merci Spoo Ky, je vais ajouter un onglet "Me contacter"sur mon site.

Stéph 21/03/2012 11:41


Il va sans dire que je demeurerai muet comme une tombe. Secret comme une carpe. enfin bref. Néanmoins, il me faudra avant toute chose au moins une adresse, celle de ta messagerie. J'ai cherché
sur ton site mais n'ai rien trouvé. Spooky, tu peux m'envoyer ça, ou faire parvenir à John mon adresse ? thanx friends.

Spooky 21/03/2012 12:16



Je lui ai filé ton adresse mail.



John Steelwood 20/03/2012 15:01


Tu peux m'envoyer un email si tu veux une dédicace, je te fournirai toutes les infos (frais de port gratis). Je te donnerai l'adresse (que tu garderas secrète bien entendu) ;)

Stéph 20/03/2012 14:52


Chiche !


euh... je commande ça où ?

John Steelwood 07/03/2012 15:33


Message pour Stéph : si tu veux savoir où j'habite (pour tes recherches ), tu peux me commander le livre, je me ferai un plaisir de le dédicacer (et en plus tu recevras un petit bonus) Et je ne te compterai pas les frais de port.

Articles récents

Hébergé par Overblog