Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/FNO/P3/9782265097681.JPG

 

On réduit parfois l'oeuvre de Tolkien à un succès littéraire -et maintenant cinématographique-, video-ludique, et en termes de goodies, soient des domaines très difficile à évaluer. Mais son impact est plus important, influant même parfois sur l'existence des gens. Voici le point de départ de l'ouvrage de Noble Smith, dramaturge, scénariste de jeux video et auteur de fantasy.

 

Il s'est plongé dans la philosophie des Hobbits, ces petits êtres amateurs de bonne chère, de tabac et en phase avec la nature. Au fil de la lecture du Hobbit et du Seigneur des Anneaux, il en a dégagé un certain nombre de traits qui pourraient d'appliquer à notre quotidien, et ainsi réaliser ce petit guide pour mener une vie longue et heureuse (sous-titre de l'ouvrage). Voici quelques-uns des adages qu'il a retirés de ses réflexions :

- Votre véritable foyer est en votre coeur et reste avec vous où que vous alliez, mais qu'il fait bon revenir dans une chambre douillette !

- La prospérité ne se mesure pas avec l'or, mais par une santé solide, une bonne compagnie et des mets délicieux à déguster.

- Une bonne nuit de sommeil vous rendra joyeux, en bonne santé, et moins susceptible de provoquer la fureur d'un dragon.

- la cupidité est bonne pour les Nains ensorcelés, les dragons avares et les Sacquet de Besace.

- Ecoutez les conseils des Ents et ne soyez jamais trop pressés ; mais, comme eux, agissez avec promptitude pour défendre ce qui vous semble juste.

- Obtenir son repas à partir d'une graine plantée de ses propres mains, voilà qui est plus merveilleux que toute la magie d'un sorcier.

 

Un véritable réquisitoire pour l'hédonisme, a priori, mais il n'y a pas que ça, puisque les différents chapitres parlent aussi de la relation à l'autre -et notamment à celui ou celle qui, dans votre entourage, pourrait être comparé(e) à Gollum, le courage (potentiel, mais réel, chez les Hobbits), la courtoisie, l'abnégation, l'amour véritable... Des concepts et des valeurs qui peuvent paraître éculés et datés, mais qui permettent au lecteur de réfléchir un peu sur sa propre vie.

 

Mais voici celui qui me touche le plus :

- Puisse une étoile briller à l'heure de la rencontre avec un nouvel ami, et continuer à luire tout au long de votre amitié.

 

Vous pouvez le constater, il y a des choses intéressantes dans cet ouvrage, même si un choix éditorial me semble plus discutable. Noble Smith a en effet disséminé quelques références à notre époque perturbée dans son récit : de Saroumane à Monsanto, par exemple, le pas est franchi. Goldman Sachs est également présent, amené de façon un peu étrange. Cette incursion politique dans un tel récit m'a semblé un peu exagéreé -bien que pas forcément fausse, sur le propos-, et, disons-le franchement, peu respectueux de la parole du Professeur, qui ne voyait surtout pas ses écrits comme une allégorie du monde qui l'entoure... Rappelons que certains éléments du Hobbit et du Seigneur des Anneaux semblent en résonance directe avec la montée du fascisme et la Seconde guerre mondiale dans les années 1930-1940...

 

Au final, ce fut une lecture fort agréable, qui m'a permis de songer un peu à mon quotidien (d'autant plus que l'auteur fait des remarques sur celui du monde qui l'entoure), et apporte un nouvel éclairage sur des personnages qui sont au coeur de l'oeuvre de Tolkien. A noter quelques bonus sympathiques : la recette de la soupe à la bière hobbite et aux champignons, le "test Hobbit", destiné à déterminer votre niveau d'hobbitisme, oscillant entre références modernes et citations du légendaire tolkienien, ou encore un petit chapitre destiné à vous aider à fabriquer votre petit jardin typiquement hobbit. Un ouvrage globalement fort sympathique, donc.

 

Spooky

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog