Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

http://media.librairiedialogues.fr/media/attachments/large/7/6/5/001005765.jpg

 

Il semblerait que les zombies, à l'instar des vampires, aient le vent en poupe en ce moment. Cet engouement est peut-être dû au succès de The Walking Dead (le comic puis la série TV). Bien sûr, de nombreux continuateurs et imitateurs, plus ou moins talentueux, ont suivi le mouvement. Mais rarement on n'a pensé à répondre à cette simple question : qu'est-ce qu'un zombie, et d'où vient-il ? Tellement la figure a été galvaudée au travers de films, de romans, de bandes dessinées...

 

Les éditions Elcy proposent donc d'y remédier (comme pour d'autres figures de l'imaginaire), avec une série de "guides" permettant de se faire une idée précise de l'histoire de la figure, et des principaux personnages historiques qui l'ont incarnée. Ici ce sont donc les zombies, c'est à dire des défunts dont le corps est ramené à la vie, ou plutôt réanimé, afin d'appliquer la volonté d'un sorcier. Ces croyances sont issues de religions anciennes d'Afrique de l'Ouest, importées, avec le trafic du bois d'ébène, vers les Caraïbes, et le continent nord-américain, où ils se développent, en particulier en Haïti et dans les Etats du sud des Etats-Unis. Ces différentes croyances et pratiques ont été regroupées sous le vocable de "vaudou". Voilà pour les fondements historiques de la figure du zombie, en schématisant bien sûr.

 

Le Dr Robert Curran, auteur du livre, étudie les différentes typologies du mort-vivant, le rapprochant d'autres figures, telles les momies et les golems. Le début du livre est découpé en articles sur des questions "pratiques" : qu'est-ce qu'un zombie ? A quoi ressemblent-ils ? D'où viennent-ils ? A quoi ressemblent-ils ? Comment les éviter ? etc. Il présente ensuite les différentes "sortes" de zombies, et donc les figures proches déjà évoquées. La partie finale propose des portraits de figures historiques, la plupart habitant à la Nouvelle-orléans ou dans les environs.

 

Malgré sa maquette un rien tape-à-l'oeil, cet ouvrage renferme des articles de qualité, s'appuyant très probablement sur des recherches très sérieuses. Un regret : qu'il ne passe pas en revue les oeuvres les plus emblématiques du genre. Mais étant donné que c'est un sous-genre en plein boom, il est probable qu'une telle liste serait vite caduque. Alors qu'un ouvrage "encyclopédique" a une durée de vie plus longue. Bien vu. Celui-ci est abondamment illustré par des images de films, quelques photos des personnages présentés... Sans doute pour compenser la brièveté de la partie écrite (80 pages au final en format poche).

 

Intéressant, bien fichu, voire inspirant.

 

Spooky.

Commenter cet article

Alice 04/10/2011 06:22



Tu vas donc bientôt nous proposer un texte sur un zombie la nuit dans un couloir d'école ?



Spooky 04/10/2011 10:47



L'espoir fait vivre :)


Enfin, mourir-vivre en l'occurrence :)



pierig 03/10/2011 11:25



Je sens que tu vas nous écrire un récit zombièsque pour bientôt :)



Spooky 03/10/2011 12:15



Eheh... Qui sait ? :)



Articles récents

Hébergé par Overblog