Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique.

Publié le par Spooky

Bon, comme en ce moment le blog tourne un peu au ralenti, du fait de lectures longues et d'autres activités très prenantes, je vous ai concocté une sorte de pot-pourri de news glanées ici ou là concernant l'univers de Tolkien (remarquez le timing, en adéquation avec la sortie du deuxième épisode du Hobbit). Ah, mais me direz-vous, qu'est-ce qu'un mathom ? C'est un objet non identifié, qui n'a pas d'utilité mais pourrait en avoir, qui peut en avoir dans l'avenir, et qui du coup peut être donné et redonné au sein de la peuplade hobbit. Voici ce qu'en dit Tolkien lui-même : "... car tout ce pourquoi les Hobbits n'avaient pas d'usage immédiat, mais qu'ils ne voulaient pas jeter, ils le nommaient un mathom. Leurs demeures avaient tendance à être encombrées de mathoms, et maints cadeaux qui passaient de main en main étaient de cette sorte."

 

 

On commence avec le fou du jour, un Anglais qui s'est mis à construire une maison hobbit dans un coin de son champ pendant 11 ans.

 

 

On continue avec des climatologues -anglais, toujours- qui se sont amusés à construire un modèle climatique au sujet de la Terre du Milieu.

 

 

La nouvelle la plus enthousiasmante est celle d'un projet de biopic sur la vie de Tolkien. Attention toutefois, à mon avis ça ne se concrétisera pas avant longtemps...

 

 

La coquetterie du jour, avec le dragon Smaug sur les avions d'Air New Zealand, compagnie aérienne qui joue à fond la carte du partenariat avec l'entreprise de PJ.

 

Et pour rigoler un peu, la querelle Nains-Elfes portée devant les tribunaux...

 

Voilà, de quoi tenir un peu avant d'aller voir La Désolation de Smaug au cinéma.

 

Spooky

Commenter cet article

Zelphalya 11/12/2013 16:33


Non, j'ai juste fait l'avant première du lundi. Le marathon c'était le mardi.


J'ai résumé le film sur le forum de Tolkiendil, mais c'est intégralement spoilé du coup :P


Je suis très mitigée. Je pense que cinématographiquement c'est fun, mais que tolkiennement, il reste plus grand chose de l'original à part les personnages et l'enchainement des événements. A mon
avis, si on se souvient pas de l'original et qu'on cherche un film d'action, ça passe plutôt bien. Un peu comme une adaptation de comics, ne connaissant pas les originaux, j'y vais pour le fun et
en général j'apprécie malgré les trucs improbables. Ici, j'arrive malheureusement pas à me détacher de l'original et à passer d'un livre poétique et magique au blockbuster.


Je suis justement intéressée de connaître ton avis de cinéphile, voir si ce que je trouve lourd l'est vraiment cinématographiquement ou pas.

Spooky 16/12/2013 12:30



Voilà, j'ai posté ma chronique :)



Zelphalya 11/12/2013 16:14


Je l'ai vu lundi soir au Grand Rex. :)

Spooky 11/12/2013 16:19



Ah, la fameuse soirée où tu pouvais te fair eles deux d'affilée ? Et tu as trouvé ça comment ? (tu as peut-être déjà écrit ton avis qq part ?)



erwelyn 11/12/2013 16:06



Spooky 11/12/2013 16:19



Femme qui sourit...



erwelyn 11/12/2013 15:37


Et bien je trouve ton topic super sympa ! Moi aussi j'aime bien la maison : au moins pour le projet. Mais c'est le mot "mathom" qui me plait. Je vais me l'approprier et le caser à tout va. Et si on me dit qqch, je dirai que c'est de ta faute. Bise

Spooky 11/12/2013 16:03



Ah parce que ce n'est pas l'excuse que tu utilises depuis plusieurs années déjà ? :D



Zelphalya 11/12/2013 15:18


Moi ça me fait plus peur que rêver, surtout si la fidélité à l'histoire originale est la même que pour le Hobbit :P J'ai hâte d'avoir ton avis sur ce dernier d'ailleurs ;)

Spooky 11/12/2013 16:04



Je vais le voir samedi matin, si le ciel ne me tombe pas sur la tête d'ici là... Et toi ? :)



Articles récents

Hébergé par Overblog