Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

http://www.glenatbd.com/images/albums/9782723422512/9782723422512-L.jpg

 

Il y a quelques temps je vous avais parlé du Monde de Tolkien, recueil d'illustrations diverses qui m'avait pas mal plu. L'éditeur français, Glénat, a répété l'idée quelques années plus tard, avec un autre ouvrage, sous un autre titre. Encore une fois, lorsque les traductions ne sont pas empruntées à Francis Ledoux (traducteur historique de Tolkien), c'est Thierry Cailleteau qui s'est chargé du transfert de l'anglais vers le français de l'ouvrage initialement édité en cette même année 1996 par HarperCollins.

 

Le Royaume de Tolkien nous amène donc à nouveau sur ces contrées particulières qui forment la Terre du Milieu, suivant la vision d'une quinzaine d'illustrateurs, issus de tous horizons (Biélorussie, Canada, pays-Bas, Etats-Unis, Belgique...), dont certains donnent, en annexes, un témoignage de leur rencontre avec l'oeuvre de Tolkien.

 

Là encore, c'est très diversifié, et mes favoris restent -oui, je revendique le côté mainstream de mes goûts- John Howe, Alan Lee et Ted Nasmith, qui sont les plus connus. J'ai toutefois fait des découvertes graphiques telles que Cor Blok (il faudra que je me procure son ouvrage relatif à Tolkien sorti l'année dernière), Fletcher, qui me rappelle un peu Nasmith, Stephen Hickman, aux évocations puissantes ou encore Michael Kaluta, qui est inspiré par Mucha.

 

Chacune des illustrations est accompagnée du passage du Seigneur des Anneaux, de Bilbo le Hobbit, des Contes et légendes inachevés ou d'autres segments (parfois non encore traduits) auquel elle se rapporte.

 

Il y a quelques belles illustrations, dont certaines sont très connues.

 

Au final un chouette ouvrage, mais qui n'a plus vraiment de valeur inédite, tant son contenu a été largement diffusé par ailleurs.

 

Spooky.

 

http://corecanvas.s3.amazonaws.com/theonering-0188db0e/gallery/original/blackrider%20and%20the%20gaffer%20by%20stephen%20hickman.jpg

 

Image : Stephen Hickman, The Blackrider and the Gaffer.

Commenter cet article

pierig 09/11/2012 10:58


Faut vraiment être fan quoi :)

Spooky 09/11/2012 12:21



Non, on peut tout de même apprécier la beauté du style, la composition des dessins, la technique employée... :P



Articles récents

Hébergé par Overblog