Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSw5ndgbwSHzMG8_rbvQ_0DUD_TpcIKdlpnBEAh1lmgJGxxygh4

 

A l'origine, je ne suis pas un fan de science fiction, ou de fantastique (pourquoi je rédige donc un article sur ce blog ?), mais il est vrai que dernièrement j'ai lu deux bouquins qui m'ont particulièrement enchanté, et chose rare, c'était des lectures scolaires (oui, car Stendhal, lui ne m’émerveille pas).


Le premier n'est pas réellement de la S-F !


Les animaux dénaturés de Vercors. Le pitch ? Après qu'une équipe de scientifiques ait découvert une tribu d'homme-singe (?) que l'on peut considérer comme étant le chaînon manquant, il faut déterminer si ces êtres appartiennent au genre humain, et pour cela, définir "Qu'est-ce qu'un humain ?".


Ma prof de Français a, sur ce coup là, parfaitement adapté ses choix de livre à nous faire lire en fonction de notre filière (je suis en 1ère S), avec un livre abordant des notions en biologie, en philosophie, en anthropologie voire même un peu de théologie, sur fond de faits fantastiques.


C'est passionnant et incite à la réflexion après le dernier chapitre.

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQk4eXF0lzWBJsY3YZZfFr6RBv5tM82HPxIOiv7BzOa8y73KFhkWw

Le second livre, qui m'a procuré encore plus de plaisir, fut La planète des singes de Pierre Boulle (oui, le livre qui a donné lieux à de nombreuses adaptations, dont la dernière en date fut une préquelle en bande dessinée, sortie chez EP éditions, dont je m'étonne que Spooky, qui l'a lu, n'a pas posté d'article ici).

L'histoire en deux mots ; un groupe de scientifique voyage dans l'espace et débarque sur une planète quasiment identique à la notre, et qui diffère seulement par le fait que les humains ont le comportement et le rôle de nos grands singes, et l'espèce dite "supérieur" et dominante est la race simienne.

L'histoire est vraiment très intelligemment écrit, assez malsaine par moment, avec un aspect très scientifique (au début, beaucoup de notions de psychologie sont abordées, et un humain tente de communiquer grâce au théorème de Pythagore).


Ce bouquin va sûrement faire partie de mes livres de chevet, et je pense que désormais, je vais m'intéresser de plus près à la S-F !


Superjé

Commenter cet article

Alice 19/03/2012 20:59


On te souhaite qu'elles soient post-bac et très nombreuses. Une fois qu'on met un pied dans ces autres mondes, difficile d'en sortir...

Superjé 19/03/2012 16:46


Désormais, à 3-4 mois du BAC, les places de lecture sont prises (Notre dame de Paris, Les essais de Montaigne puis le théâtre avec Racine, Camus, Ionesco), donc les classiques qu'on va me
conseiller seront des lectures post-bac :)

erwelyn 19/03/2012 11:23


Et j'oubliais le grand Voltaire et son Micromegas....

Erwelyn 19/03/2012 11:22


Alors lis aussi L'homme invisble ou La guerre des mondes de Wells ! les contes fantastiques de Maupassant. Niourk de
Stephan Wul (liste collège). Théophile Gautier... On aun patrimoine de classiques incroyables ! Villiers de l'ïle-Adam aussi, bref... C'est bien de se plonger
dans les précurseurs !

Spooky 19/03/2012 15:05



Tiens, on a eu les mêmes lectures Erwelyn... :)



Articles récents

Hébergé par Overblog