Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51ZwCDOE0bL._SL500_AA300_.jpg

 

Après avoir été enlevé à la fin du troisième tome, nous retrouvons Roland Cœur de Lion et ses amis Haut-Conteurs. Prisonnier dans des grottes froides et sans lumière, Roland ne se souvient plus de rien, sa mémoire lui fait défaut. Les sorcières utilisent des plantes nocives pour droguer Roland et lui faire tout oublier… jusqu’à son surnom.


Perdu dans une grotte glacée, Roland est amnésique et prisonnier de sorcières qui l'empêchent de recouvrer la mémoire. Il tente de percer le mystère de ses bourreaux sans perdre l'esprit mais la folie est inlassable. Elle le dévore peu à peu et même un Cœur de Lion ne saurait lui résister. Pourtant les réponses aux questions qu'il s'est toujours posées sont à portée de voix... Car ses geôlières semblent tout savoir du Livre des Peurs. A Rome, Alexandrie ou dans les Alpes, les Haut-Conteurs cherchent Roland et Mathilde la Patiente. La jeune Eléna, le truculent Bouche-Goulue, Salim l'Insondable et Corwyn le Flamboyant collectent des indices partout et progressent vers le nord de l'Europe, sur la piste des 13 damnés et des origines du Livre des Peurs. Sont-ils prêts à découvrir ce que nul Conteur avant eux n'avait seulement osé imaginer ? Voici venue l'histoire mère de toutes les histoires, voici venu le temps des révélations...

 

Une couverture sombre et inquiétante, des taches de sang… Avant même d’ouvrir le livre, l'ambiance est posée. Ce nouveau tome est beaucoup plus noir que les autres. L’angoisse nous pèse et nous oppresse. On ressent bien la détresse de Roland lors de sa capture et de ses tentatives d’évasions. Même quand nous le quittons pour suivre ses amis Haut-Conteurs partis à sa recherche, nous ressentons leurs paniques et leurs doutes grandir. Les uns sont enfermés et ne désirent qu’une seule chose, partir loin de cette prison. Les autres sont libres mais ne veulent qu’une chose, trouver cette prison afin d’y sauver leurs amis.


Ce territoire hostile dans les montagnes est un véritable dédale. Les scènes peuvent nous paraître répétitives car elles seront vues plusieurs fois par des personnages différents. Une impression de déjà vu qui nous marque et nous montre à quel point Roland et Mathilde ont dû souffrir. Cette sensation d'enfermement est contrebalancée par les voyages que leurs amis Corwyn, Eléna, Bouche-Goulue, etc. font pour trouver des informations sur les 13 damnés.


Les auteurs arrivent à nous distiller des pistes et des révélations au goutte-à-goutte, maintenant ainsi le suspens et la tension. Des alliances inattendues et plus ou moins bienheureuses viendront pimenter l’action. Ce nouveau tome se détache des autres par sa noirceur mais surtout par des scènes de combats sanglants ainsi que des scènes de tortures. Le lecteur qui suit cette série grandit et vieillit comme Roland Cœur de Lion. Ce n'est plus le garçon du petit village anglais. C'est un jeune homme qui veut et à besoin de s'affirmer. Un récit à couper le souffle du début à la fin. L'action est présente ainsi que les moments de réflexion et de recherche de codes comme le font si bien les Haut-Conteurs. Même si la série change un peu de style, on aime suivre Roland et ses amis dans leurs nouvelles aventures.

 

Ewelf

Commenter cet article

Spooky 10/04/2012 10:24


On sent bien ton enthousiasme pour cette série, Ewelf. Combien de tomes sont-ils prévus ?

Articles récents

Hébergé par Overblog