Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

http://www.thehobbitblog.com/wp-content/uploads/2011/07/HBT-DWF2.jpg

 

Je souhaite rebondir par rapport à un article du hors-série de la revue Studio Ciné Live consacré à la saga Harry Potter, qui se demande quelles vont être les prochaines oeuvres franchisées par Hollywood, maintenant que la saga du bigleux à baguette est terminée. Après les échecs des adaptations d'A la croisée des mondes et Narnia (enfin, cette franchise continue malgré tout je crois), et en attendant la sortie (en décembre 2012 et décembre 2013) de Hobbit, par Peter Jackson (oui, j'en mets une image si je veux !), ça bouillonne. Alors, parmi les titres proposés nous avons :

 

http://s2.e-monsite.com/2010/05/06/01/resize_550_550//hunger-games.jpghttp://www.passion-cinema.com/img/news/news-2011/the-hunger-games-1300.jpg

 

- Hunger Games, par Suzanne Collins. Publié dans 38 pays, ce cycle décrit un monde futur où les adolescents combattent djusqu'à la mort dans des jeux télévisés. Le studio Lionsgate a acheté les droits de la trilogie, et le tournage commence bientôt.

 

Un pitch qui rappelle peu ou prou celui d'un classique de la science-fiction, à savoir :

 

- Le Cycle d'Ender. Des préadolescents sont recrutés par le gouvernement pour combattre une invasion extraterrestre, mais sans le savoir, sous la forme de jeux video. C'est le seul cycle de la liste que j'aie lu. Alors que Wolfgang Petersen fut longtemps pressenti pour travailler sur l'adaptation, c'est désormais Gavin Hood (X-men Origins: Wolverine, argh) qui s'en occupe.

 

http://goshenlocalschools.org/groups/ghs_students/wiki/2f4b4/images/d58bd.jpg


- The Maze Runner. Un adolescent se réveille, sa mémoire effacée, dans un monde où les jeunes sont livrés à eux-mêmes et vivent dans un environnement clos derrière lequel vivent des monstres. Ils sont en fait soumis à des tests par une force maléfique qui les sélectionne avant de les prendre à son service. Catherine Hardwicke, la réalisatrice du premier Twilight, va mettre en scène le film pour la Fox. RIP The Maze Runner donc. 

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/8/2/9782266173285.jpg


 

- La Cité des ténèbres (The Mortal Instruments en VO) est une série de six romans, écrits par Cassandra Clare, où une jeune fille aux pouvoirs spéciaux s'allie à un gang d'ados pour affronter des loups-garous et des sorcières dans une New York contemporaine. C'est la compagnie allemande Constantin qui va produire le film. 

 

http://www.decitre.fr/gi/77/9782747027977FS.gif


- L'Epouvanteur est une série de sept romans, qui raconte l'histoire d'un enfant de 13 ans capable de voir les forces du mal alors que les autres ne les distinguent pas. Dans le film actuellement en préproduction sont présents Jeff Bridges et Julianne Moore.

 

http://www.gallimard-jeunesse.fr/var/storage/images/product/763/product_9782070618309_244x0.jpg


- La Guerre du bruit est une trilogie qui se déroule dans une société où tout le monde peut entendre les pensées des autres. Pas évident de rendre ça au cinéma. Les droits sont toujours libres, a priori.

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/518GJ10ZH7L._SS500_.jpg


- Artemis Fowl est presque contemporain d'Harry Potter. Avec 20 millions d'exemplaires écoulés, c'est un succès planétaire, présenté alors comme "la tour de cristal avec des fées". Le huitième volume, qui va sortir prochainement, clôturera le cycle. Disney, qui détient les droits, a annoncé vouloir se lancer dans l'exploitation de franchises. Artemis, un gamin de 12 ans qui fait face à toutes sortes de créatures fantastiques, a donc de fortes chances d'apparaître sur grand écran. 

 

http://aureromansf1.unblog.fr/files/2010/02/cherub1.jpg


- Cherub. Cette série, où une agence gouvernementale emploie des espions qui ont tous entre 10 et 17 ans, fait un tabac en Angleterre. Le film sera une production britannique et Christopher Smith (Black Death) le réalisera. Pour lui, c'est "Nikita qui rencontre This is England". Ca promet.

 

http://www.decitre.fr/gi/93/9782070575893FS.gif


- Mécaniques fatales. L'action de cette série de quatre romans se déroule dans un monde post-apocalyptique où des véhicules qui sont de véritables cités en perpétuel mouvement s'entre-déchirent. Peter Jackson va produire cette adaptation en Nouvelle-Zélande. Pas sûr que ce soit pour tout de suite cependant, la réalisation de The Hobbit et la production du Tintin de Spielberg requérant toute son énergie...

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/5/5/9782745932556.jpg


- La Couleur de la peur. Les cinq volumes de Marjorie Blackman se situent dans une Angleterre raciste où les blancs sont devenus une minorité, et tournent autour d'une histoire d'amour qui, forcément, tente de briser les barrières entre les différentes communautés. D'abord adapté au théâtre avec succès, le premier tome est toujours en attente d'une version cinéma.

 

http://www.k-libre.fr/klibre-bo/upload/illustration/skully-fourbery.jpg


- Skully Fourbery raconte comment une orpheline de 12 ans, héritière en danger, s'allie à un magicien qui est peut-être un mort-vivant dans cette saga qui va de l'horreur au merveilleux en passant par la comédie. Warner a déposé une option sur ces titres, mais ne l'a pas renouvelée.

 

 

http://www.randomstruik.co.za/bookTitles/9780857530547.jpg


- The History keepers. Le héros est un enfant kidnappé à Londres et qui est entraîné dans des voyages dans le temps afin de rechercher ses parents. C'est la compagnie londonienne Working Title, plus connue pour des comédies romantiques comme Coup de foudre à Notting Hill, qui a acquis les droits de cette série inédite. "Harry Potter rencontre Dr Who", nous dit-on.

 

 

http://media.paperblog.fr/i/376/3762964/delirium-lauren-oliver-phenomene-2011-L-1.jpeg

 

- Delirium, par Lauren Oliver. Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… 

 

 

http://storage.canalblog.com/46/48/729131/62583431.jpg

 

- Promise, d'ally Condie. A la veille de son banquet de couplage, Cassia se sent fébrile mais pleine de confiance, car elle imagine que la Société - l'entité gouvernementale qui les dirige - n'a jamais voulu autre chose que le bien de ses habitants. Et si, pour cela, ils doivent être surveillés, nuit et jour, ce n’est finalement pour elle qu’un petit sacrifice en échange d’une vie heureuse, avec un Promis idéal, sans maladies ni mort accidentelle, jusqu’à s’éteindre paisiblement à l’âge de quatre-vingt ans. 

 

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/7/5/9782226193575.jpg


- Oscar Pill. On termine par un cocorico, puisque cette série est écrite par un français, et que les droits ont été acquis par l'un des producteurs de Harry Potter, David Heyman. Des sorciers ont le pouvoir de s'introduire dans le corps humain. Oscar, un adolescent, se découvre cette capacité.

 

 

Vous l'aurez peut-être remarqué, ces suites romanesques ont comme public prioritaire les adolescents. Depuis la déferlante Harry Potter, Hollywood s'est rendu compte que ce public est celui qui guide le plus le marché. C'est un réservoir immense, et par conséquent un potentiel financier essentiel.  

 

Ce secteur est un des plus dynamiques de l'édition. En 2011, il devrait rapporter 3,3 milliards de dollars, 100 millions de plus que l'année passée. Désormais aux Etats-Unis, plus de livres «young adults» (484 millions) se sont écoulés que de romans et d'essais (411 millions). Ces séries sont une manne pour les éditeurs et les studios.


Depuis JK Rowling, les studios surveillent le moindre projet. Les droits peuvent désormais être cédés avant même que livre n'existe. La 20th Century Fox associée à Ridley Scott acheta par exemple pour 1.75 million de dollars Le passage. Justin Cronin n'avait même pas fini d'écrire le premier tome de sa trilogie vampirique. Les enchères se sont faites sur un simple synopsis. 

 

Dans leur course à la franchise, un allié essentiel des studios est le scout. Chargé de débusquer les œuvres prometteuses, ce limier est en liaison constante avec les agents littéraires et écume les salons du livre. «La plupart des compagnies d'agents littéraires sont associées à des firmes de scouts. 

 

 

 

Ma requête est toute simple ; sur la base des pitchs présentés, et d'après vos propres lectures si vous avez lu certains de ces bouquins, quelle est, selon vous, la future franchise à succès au cinéma ? Avez-vous d'autres suggestions ? Le premier qui cite Twilight est banni du blog. Comme je suis en recherche de nouvelles oeuvres à découvrir, laquelle ou lesuqelles me conseilleriez-vous de lire, sachant que The Hunger Games me fait de l'oeil ?

 

Spooky

Commenter cet article

Stéph 20/09/2011 08:21



Sacré boulot de pister les franchises potentielles comme tu l'as fait ! Alors pour moi c'est simple : je ne connais rien de tout ce dont tu as parlé dans cet article, aucune oeuvre, quasiment
aucun auteur. Si je devais choisir un concept dans tous ceux présentés ici, je pencherais pour La Guerre du Bruit, mais comme tu l'as dit, ça doit être assez difficile à transposer à l'écran.


Sinon un souhait personnel : si la prochaine franchise pouvait éviter : la magie et les héros prépubères, ce sera déjà bien.



Spooky 20/09/2011 09:04



Oh tu sais je me suis basé tout de même sur un article très bien fichu, et je suis juste allé un peu plus loin :) Quant à éviter les héros prépubères, je ne suis pas sûr que ce soit la tendance,
car le public doit s'identifier aux héros... Et le jeune public a de la puissance.



FabMart 11/08/2011 13:23



lu L'Epouvanteur et oui ça devrait bien le faire.du potentiel pour Artémis Fowl et je n'ai pas lu Hunger Games mais tous les échos sont bons



Spooky 12/08/2011 11:19



Je note, je note...



Mokshu 11/08/2011 11:02



L'Épouvanteur, même si de préférence, j'aurai vu ça en série TV...



Spooky 11/08/2011 11:14



Si ça se trouve ce sera le cas, parfois les options se font sur des adaptations à la télévision.



Lapuss 11/08/2011 10:28



Perso je vote pour l'Epouvanteur sans hésiter. 



Spooky 11/08/2011 11:15



Tu l'as lu ? C'est bien donc ?



pierig 11/08/2011 10:26



m'est d'avis que HP sera vite oublié :)



Spooky 11/08/2011 11:15



Ah ? pourquoi ?



Articles récents

Hébergé par Overblog