Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Films

http://moviesoftheday.com/upload/covers/114156/mystery-men-cover-3.jpg


A Champion City, La Pelle, Furieux et le Fakir bleu sont des super-héros qui vivent au jour lendemain. Ils souffrent de la concurrence de Capitaine Formidable, plus efficace, et surtout bardé de sponsors. Mais ils sont surtout pathétiques. Furieux n'arrive qu'à se prendre des baffes avec sa pseudo-rage, la Pelle n'atteint que ses coéquipiers avec sa pelle, et le fakir bleu, en plus de ne rien porter de bleu, ne fait pas peur à grand monde avec ses lancers de fourchettes... Capitaine Formidable s'ennuie, et fait en sorte de faire remettre en liberté Casanova Frankenstein, son pire ennemi. Mais celui-ci réussit à maîtriser le justicier sponsorisé, et nos super-zéros vont tenter de le sauver, et par là même de sauver la ville, que le super vilain menace.

 

Difficile de classifier ce film dans un niveau de qualité distinct ; d'un côté, avec ses quelques acteurs bankables (Ben Stiller, Geoffrey Rush, Claire Forlani), on sent la série B bien délirante, avec des effets spéciaux relativement discrets mais efficaces, une parodie des films de super-héros comme il en fleurit depuis le début des années 2000 (par contre Mystery Men a en fait devancé cette mode puisqu'il est sorti en 1999) ; de l'autre on sent bien le nanar intergalactique avec ses répliques inoubliables ("let the fork be with us", "what the fork?", rappelons que fork=fourchette), ses personnages outrageusement ridicules (mention spéciale à William H. Macy, qui parvient à garder un sérieux olympien alors qu'il se balade en tenue d'égoûtier). A noter que le film est adapté d'un comics homonyme de Bob Burden (dont personnellement je n'ai jamais entendu parler).

 

Les acteurs semblent un peu livrés à eux-mêmes dans cette pochade, seul Ben Stiller me semble éviter la roue libre tant le personnage correspond à ce qu'on attend de lui. Je suis donc partagé pour vous dire ce que j'ai pensé de ce film ; autant la parodie est complètement assumée, autant l'ensemble me semble tout de même manquer de finesse (oui bon en même temps c'est une parodie...) et d'inventivité. La série des Scary Movie m'a nettement plus convaincu.

 

Spooky.

 

http://www.mon-cult.com/wp-content/uploads/2010/03/mysterymen.jpg

Commenter cet article

Stéph 19/10/2010 20:28



Bon alors moi c'est bien simple, j'adore ce film. Les super-pouvoirs ridicules : Furieux qui peut se mettre en super-colère, Le Fakir-bleue imbattable au lancer de fourchettes, La Pelle qui est
l'homme qui manie le mieux la pelle au monde, moi ça me fait marrer. Peut-être aussi parce que je baigne dans les super-héros depuis (presque) toujours... Et puis le Sphinx et ses questions à
deux balles, excellent aussi celui-là ! Greg Kinnear est impeccable (comme très souvent) en Capitaine Formidable. Non vraiment, Mystery Men rend le pouvoir aux ringards-men et le fait (je trouve)
avec humour. Bref, moi j'aime ! 



Spooky 19/10/2010 20:51



Moi comme je l'ai écrit je suis partagé, parce que j'aurais peut-être aimé quelque chose d'encore plus outré... :)



GiZeus 19/10/2010 11:37



Un condensé d'humour gras comme une friteuse défectueuse je suppose ? Et loin d'être indispensable apparamment.



Spooky 19/10/2010 13:03



Hum disons que ça ne verse pas tout à fait dans l'humour gras, malgré un running-gag sur la forte capacité en terme de pets de l'un des "héros", mais en effet, largement dispensable.



Articles récents

Hébergé par Overblog