Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

http://www.grund.fr/images_livres/zf/9782700030563.jpg

 

Virgil est un adolescent comme les autres. Il passe le meilleur de son temps avec ses potes, surtout Franck, fait ce qu'il peut au lycée, écoute ses parents quand il a le temps et espère que Vanessa lui dira oui. Mais Franck se tue dans un bizarre accident de la circulation et tout bascule pour Virgil. Le monde devient inquiétant, étrange, hostile. Il apprend à douter de chaque évidence à se méfier de tout, de tous. De rendez-vous secrets en découvertes il va peu à peu découvrir les limites de son univers et passer de l'autre côté du monde. Mais le chemin vers la lumière est semé d'embûches et Virgil ne connaît ni ses ennemis, ni ses amis...

 

Le ton est donné, nous somems là dans un roman pour adolescents. En postface, Gilles legardinier indique qu'il a voulu écrire ce roman en souvenir de l'adolescent qu'il fut, qui découvrit que le monde n'était pas tel que son entourage le décrivaient, mais qu'il y avait bien des choses cachées sous la surface... J'ai été vite pris par ce petit roman (environ 230 pages pour un format à peine plus grand qu'un poche), car le style de l'auteur est clair, sans fioritures, et précis. On se représente assez bien ce qu'il veut dire la plupart du temps. Par contre, la subtilité n'est pas toujours au rendez-vous, il me semble qu'il manque un peu d'épaisseur dans la description des sentiments de Virgil pour son ami Franck ou pour sa copine... En cela il correspond bien à l'aodlescence telle qu'on peut se la représenter, pas encore familière avec les subtilités du monde adulte, les non-dits, etc. Virgil est un adolescent à peu près crédible, il ne se transforme pas en super-héros dès que ça dérape, sa soif de savoir prend parfois le pas sur toute considération de prudence.

 

Ce premier roman ne fait qu'effleurer le propos, on imagine qu'il y a une puissance supérieure qui ne veut pas que le jeune homme découvre la vérité, et j'imagine que la suite va réserver beaucoup de surprises. Un univers parfait pour les 13-18 ans.

 

Spooky.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog