Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique. Chroniques sur le cinéma, la littérature, les jeux, séries TV, bandes dessinées.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

 

Stan Lee fut, pendant de nombreuses années, l'incarnation de Marvel, la maison d'édition à l'origine de nombre de personnages marquants, essentiellement des super-héros. Pour la dernière génération à l'avoir "connu" (il est décédé en fin d'année 2018), c'était surtout ce vieux monsieur qui faisait des apparitions drolatiques dans tous les films Marvel (y compris post mortem). Mais qui est-il vraiment ?

Au sein de la collection Héros des Editions Ynnis, Sébastien Célimon, écrivain, journaliste, traducteur et scénariste, s'est essayé à l'exercice, difficile, tant l'homme a pris le pas sur l'auteur ces dernières décennies, et a brouillé les pistes au sujet de ses créations. Sans complaisance, mais avec bienveillance et recul, Sébastien Célimon retrace donc le parcours de ce juif new-yorkais, dont les parents ont fui ce qu'on a fini par appeler des pogroms en Europe de l'est au début du XXème siècle. Un New-Yorkais qui a intégré les Editions Timely, qui se contentait alors (au tout début des années 1940) de suivre les tendances dans les comics les plus populaires. Petit à petit, au contact des auteurs maison, Stan est monté en grade, devenant le véritable homme-orchestre de ce qu'on a appelé plus tard la Maison des idées, devenue Atlas puis Marvel entretemps.

 

On prête à the Man la paternité de la plupart des super-héros Marvel, alors qu'en rélité il en a récupéré certains, coimme Captain America, déjà présents dans les publications marvelliennes ? D'autres, comme Spider-Man ou les Quatre fantastiques, sont réellement de son fait et de celui de ses compagnons d'alors, qui avaient pour nom Jack Kirby, Steve Ditko... Son génie des dialogues, son goût des bons mots ont emmené ces personnages à des niveaux parfois stratosphériques, comme Spider-Man. La méthode Stan Lee, son omniprésence, son héritage, tout est passé en revue dans ce hors-série abondamment illustré. Très intéressant.

 

Spooky.

Commenter cet article

Stéph 15/04/2020 15:32

Ah il est sur ma PàL celui-ci !

Spooky 15/04/2020 18:34

J'étais sûr que ça te ferait réagir :)

Articles récents

Hébergé par Overblog