Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique. Chroniques sur le cinéma, la littérature, les jeux, séries TV, bandes dessinées.

Publié le par Ansible
Publié dans : #Livres


Tixu Oty est un raté, un pauvre employé de la Compagnie Intergalactique Long Transfert sur une planète oubliée. Il noie son ennui dans l’alcool.

Une jeune et belle syracusaine le supplie de la téléporter gratuitement en enfreignant le règlement, et il se retrouve embarqué dans une course-poursuite trépidante dont l’enjeu est l’avenir même de l’Univers.

Car des extra-terrestres aux dons télépathiques monstrueux, les Scaythes d’Hyponéros, sont en train de prendre le pouvoir dans la Confédération et de la faire basculer dans une dictature sanglante.

Seul les détenteurs d’une science du combat oubliée, basée sur le silence intérieur, peuvent s’y opposer. Et ils ne sont qu’une poignée...

 

Les Guerriers du Silence, paru en 2000 chez l'Atalante, est le premier roman écrit par Pierre Bordage. Il va le propulser d'entrée parmi les chefs de file de la SF francophone, si tant est qu'il y eût à cette époque une SF francophone... C'est un roman d'une grande ampleur, à vocation épique, que l'on a souvent comparé a Hypérion de Dan Simmons. C'est un roman-univers, qui se prolongera par Terra Mater et La Citadelle Hyponéros. Bordage y développe un univers complet, cohérent, qui se déroule très loin dans le futur, peuplé de créatures humanoïdes inoubliables, comme ces Scaythes aux pouvoirs terrifiants.

C'est un récit foisonnant, où l'on suit de nombreux personnages, et je ne saurais en rendre la complexité ici. Sachez toutefois que c'est une grande oeuvre, qu'il faut beaucoup de temps pour la lire (700 pages chez L'Atalante), et que ça vaut vraiment le coup. A noter qu'il a été fait une adaptation en BD, par Algésiras et Ogaki, aux Editions Delcourt (en 4 tomes, série terminée).





 

Spooky.

Commenter cet article
S
Erwelyn > Je ne lirai pas la suite dans l'immédiat, j'ai envie de changer un peu d'univers. A mon avis les deux tomes qui suivent sont cependant nécessaires pour bien saisir justement la portée de cet univers.
Répondre
E
Est-ce que pour autant tu liras la suite ? D'ailleurs est-ce nécessaire pour l'histoire ou les tomes peuvent-ils  se lire petit à petit dans le temps ?
Répondre
M
Je n'en suis qu'au début du livre mais je n'ai pas encore accroché à  l'histoire, je trouve le style un peu lourd et des descriptions parfois aproximatives ou alors je manque d'imagination. Je vais avancer encore un peu ma lecture et si je n'accroche toujours pas et bien tant pis.
Répondre
S
pierig > pas encore lu, me manquent les tomes 3 et 4 :)
Répondre
P
Bon, et que vaut la bd? :)
Répondre
S
Salut Alice.Je l'avoue, mon article n'est pas très inspiré ni réellement développé. Cependant je suis d'accord avec toi, Les Guerriers du silence (je parle du premier tome) n'est pas d'une lecture aisée. C'est parfois confus par moments, et j'avoue n'avoir pas tout compris au final.Quant à la comparaison avec Hypérion, elle ne vient pas de moi, je l'ai récupérée ailleurs. D'ailleurs je n'ai pas vraiment apprécié Hypérion, Personnellement. Là encore, une écriture brouillonne, malgré un univers assez fascinant, m'ont empêché d'apprécier pleinement ma lecture. Finalement, Hypérion, Les Guerriers du Silence, même combat !
Répondre
A
Oui, enfin le comparer à Hypérion, c'est un peu exagéré !J'en avais fait un article sur mon blog (http://question-sf.over-blog.com/article-21980570.html) et je maintiens que c'est bien, mais pas exceptionnel. Pour moi, un défaut certain dans l'écriture elle-même. Pas été emballée, alors que je suis assez bon public. Il doit bien y avoir une raison.
Répondre

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog