Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique. Chroniques sur le cinéma, la littérature, les jeux, séries TV, bandes dessinées.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Films

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/83/56/27/20158098.jpg

 

 

8 ans ont passé. Harvey Dent le héros de Gotham qui a battu le record d'arrestations de la ville, est mort et tout Gotham le pleure.
La ville est "néttoyée" de la pègre qui pourrissait la cité. Le Batman, accusé et pourchassé pour le meurtre de Dent, n'a plus fait d'apparition pendant ces 8 années. Il est devenu un paria et une légende urbaine.
Bruce Wayne vit reclus dans son manoir, tel un fantôme de l'opéra hantant des couloirs interdits. S'appuyant sur une canne, il est amaigri et semble avoir pris 15 ans au lieu de 8.
Un soir, il surprend une voleuse qui s’approprie les perles de sa défunte mère. Elle l'obligera à regarder dehors. Wayne sentira alors un frémissement, une lointaine colère. Il sentira q'un soulèvement est en train d'aboutir du fin fond des entrailles de Gotham et qu'un nom retenti, celui de Bane.

Christopher Nolan ne s'est pas cassé la tête à essayer de représenter dans ses trois films, le Batman de la bande dessinée. Il a préféré se casser la tête à inventer un autre univers plus réaliste, plus cinématographique. C'était très périlleux, et il faut être un metteur en scène ainsi qu'un scénariste de grand talent pour arriver à reprendre à son compte ses personnages mythiques et faire que tout cela fonctionne.
Ca marche parfaitement. Là on est plus proche de Michael Mann (autre réalisateur de génie) que de n'importe quelle représentation de comics sur grand écran.
Mais il reste certains repères pour le lecteur de comics :
- Ra's Al Ghul a du poil au menton.
- L’épouvantail son masque terrifiant.
- Le Joker posséde des vêtements excentriques et un sourire permanent.
- Catwoman (qui n'est pas citée en tant que telle, est une simple voleuse qui lorsqu'elle relève ses lunettes sur son front, ressemble à un chat) à sa combinaison de cuir...

Ce troisième et dernier épisode est moins spectaculaire que le précédent mais reste très intéressant car le scénario lie les deux premiers épisodes avec le troisième et ainsi, forme un tout.
Il est donc préférable de voir les deux premiers avant pour avoir une bonne et totale compréhension du scénario. Comme les deux premiers opus étaient très réussis, le dernier reste dans la même lignée avec pour ma part une préférence pour le second (Heath Ledger était trop savoureux en Joker).

Deux points noirs pour la sublime Sélina Kyle qui ne peut se battre avec des talons de 15 cm et qui tortille un peu trop du cul pendant tout le film. Pour le reste l'interprétation minimaliste d'Anne Hataway lui sied bien au teint.

 

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/84/48/34/20082864.jpg


Bane affublé d'un masque bizarre est un colosse impressionnant. Sa voix déformée le rend encore plus inhumain. On a une impression de parole divine, comme le courroux d'un être supérieur lorsque celui-ci parle.

Un grand bravo pour l'immense Michael Caine dont le jeu m'a donné des frissons.

Une trilogie efficace, très attendue après les sombres (crottes) épisodes de Joel Schumacher (Batman forever / Batman et Robin). Une trilogie de haut niveau qui reste pour moi ce que l'on peut faire de mieux au cinéma. Pour faire aussi bien, voir mieux, le prochain réalisateur à du pain sur la planche.

 

 

Kami

Commenter cet article
G
<br /> Oui, Bale... Je confonds toujours.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pas grave :)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Mon avis en deux mots. C'est un bon film dans l'ensemble, mais un Batman qui s'éloigne de son essence. Le début ressemble à Mission Impossible, la fin s'inspirerait presque de Transformers<br /> (surabondance de gadgets, aux antipodes du ninja Batman).<br /> <br /> <br /> Quant au scénario il est à la fois cousu de fil blanc sur la dernière heure, et marqué par d'incessantes incongruités qui écorchent le plaisir. Le pire se situant dans le personnage de Bruce<br /> Wayne, soi-disant marqué par l'épreuve du temps, mais qu'on ne sent pas une seconde endurci malgré les expériences rencontrées. C'est bien dommage pour un acteur de la trempe de Nolan d'être<br /> autant passé à côté de son rôle.<br /> <br /> <br /> Mais bon, point fort du film, je suis tombé amoureux de Catwoman :D<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est Bale l'acteur, et il m'a déçu moi aussi sur ce film...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ahhhh Catwoman... Pas forcément sa plus jolie incarnation sur grand écran, mais probablement l'actrice la plus complète :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Le troisième épisode de la trilogie Batman de Nolan n'est pas le chef d'oeuvre tant attendu et tant annoncé, je suis d'accord avec Spooky. Donc forcément on est un peu déçu, l'attente ayant été<br /> trop grande. Cela dit ça n'en fait pas un mauvais film pour autant, mais ses défauts ont malheureusement tendance à être plus mis en avant que ses qualités. Bane en l'occurence est très loin du<br /> charisme que laissait entrapercevoir les différents trailers, et dans le rôle du bad-guy, il est dans les choux face au Joker du second volet. Comme le dit Spooky, Christian Bale n'a jamais été<br /> (à mes yeux) un Batman charismatique non plus, le troisième volet n'y changera rien.<br /> <br /> <br /> En revanche j'ai été agréablement surpris par la prestation de Anne Hataway que j'ai trouvée étonnament convaincante en Selina Kyle. Idem pour Joseph Gordon-Levitt qui n'a pas le rôle le plus<br /> glamour et qui pourtant tire bien son épingle du jeu. Et monsieur Caine of course, mais bon, c'est quasiment de Lapalissade de louer son jeu d'acteur.<br /> <br /> <br /> Côté scénario il y a quand même de grosses facilités hein (pour pas dire incohérences comme Spooky). Mais on sent qu'il y a du fond, et une grosse volonté de "liant" entre les trois films. Sauf<br /> que moi ça m'a fait un peu l'effet du "ah ouais d'accord, mais tout ça pour ça alors ?". Je suis sûr que Nolan voulait mettre l'évolution du personnage de Wayne au centre de ses films, mais je<br /> crains que ce n'est pas la plus grosse réussite de sa trilogie malheureusement.<br /> <br /> <br /> Cependant je ne peux pas cacher que j'ai passé un bon moment malgré tout, c'est juste que ça n'avait pas la saveur du chef d'oeuvre tant espéré...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un de mes contacts facebook a une théorie, qu'elle met à l'épreuve de ses conaissances : ceux qui ont revu les deux premiers juste avant ont aimé le film, et ceux qui ont fait l'impasse sur la<br /> révision ne l'ont pas vraiment apprécié... Ca se vérifie pour moi...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Eh bien moi j'ai été franchement déçu par ce film...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En effet ce chapitre qui devait clore la « trilogie » réalisée par Chris Nolan était très attendu, car il avait su redorer le blason d’un héros atteint par le ridicule au fil des<br /> productions précédentes, lui redonner la dimension épique et sociale qui avait totalement échappé aux réalisateurs précédents.<br /> <br /> <br /> Las, sans doute la tête au développement d’autres univers (comme celui d’Inception), cette conclusion est pour moi assez ratée. Certes, a priori moins tournée vers l’action que les deux opus<br /> précédents, elle propose un peu plus d’introspection. Mais… ça ne fonctionne pas. Christian Bale n’est pas l’acteur le plus expressif du monde, mais là je l’ai trouvé encore plus impavide que<br /> d’habitude. Son adversaire Bane (interprété par Tom Hardy), dont le visage est lui aussi derrière un masque, ne peut pas non plus jouer à l’acteur. La galerie des acteurs, pourtant excellente<br /> d’habitude, me semblait fausse, à côté de la plaque… Et que dire de la dernière scène de Marion Cotillard, raillée à mort sur internet ? Nolan aurait peut-être pu garder une autre prise…<br /> Seuls deux acteurs semblent pour moi surnager : Joseph Gordon-Lewitt, dans le rôle du jeune flic idéaliste (par contre sa fin à lui me laisse circonspect), et dans une moindre mesure Anna<br /> Hathaway dans le rôle de Selina Kyle… De quoi lancer une, voire deux autres franchises ? DC ne serait pas contre, je pense.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Après, sur le plan de la réalisation, c’est du solide, mais sans génie. Les effets spéciaux sont impeccables, rien à dire. Narrativement ce troisième épisode se rattache fortement aux deux<br /> premiers, mais il pourrait presque se voir seul sans problème. Attention toutefois à ne pas vous attacher trop aux incohérences…<br />
Répondre

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog