Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique. Chroniques sur le cinéma, la littérature, les jeux, séries TV, bandes dessinées.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

Voici l'un des ouvrages les plus récents sur Tolkien en France. Rédigé par Catherine McIlwaine et traduit par Vincent Ferré, grand spécialiste de l'auteur,  il a pour vocation d'exposer dans un seul ouvrage les pièces les plus belles de la collection Tolkien à la Bodleian Library d'Oxford, l'autrice étant justement responsable de ce fonds.

 

On y trouve donc des toiles, parfois inédites, réalisées par le Professeur pour illustrer ses différentes oeuvres, comme le Hobbit, les Lettres du Père Noël, des essais de jaquettes réalisées par Tolkien lui-même, des cartes, des fragments de textes , par exemple elfiques, écrites en tengwar (une écriture qu'a inventée Tolkien). Il y aussi quelques clichés -rares pour certains- concernant la famille Tolkien. Chaque pièce d'iconographie est accompagnée de ses références, et puis surtout l'autrice s'est attachée à les mettre en perspective au travers de textes synthétisant l'oeuvre et la vie de Tolkien. Le tout dans une maquette aérée, avec des illustrations ensorcelantes...

 

Un ouvrage magnifique, que je recommande chaudement à tous les tolkienophiles.

 

Spooky

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog