Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique. Chroniques sur le cinéma, la littérature, les jeux, séries TV, bandes dessinées.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Jeux

196.jpg

 

Depuis 2007, une équipe de passionnés, programmateurs et graphistes 3D, bossent sur le moteur du jeu video Oblivion pour créer ni plus ni moins que le monde complet des Terres du Milieu de Tolkien pour le rendre jouable à la manière d'un Elder Scrolls, la série dont fait partie Oblivion.

Depuis le sortie de Skyrim, l'équipe vérifie qu'ils peuvent transposer leur projet dans sa structure et son moteur graphique et c'est visiblement bien le cas. Ils continuent donc leur boulot et peut-être un jour aura-t-on un énorme jeu mi-Skyrim mi-Oblivion dans les fantastiques décors des Terres du Milieu.

 

Vous pouvez voir ici la démo du jeu, qui a tout de même 18 mois.

 

Pour ceux qui seraient allergiques à la langue de Shakespeare, ou qui auraient la flemme de lire la page mise en lien, voici quelques points forts :

- la possibilité de vivre l'intégralité de l'intrigue du Seigneur des Anneaux dans la peau de Frodo, le Porteur de l'Anneau (enfin, la partie qui le concerne, puisqu'à un moment nous suivons plusieurs groupes)

- une carte de la Terre du Milieu 7 fois supérieure à celle de Cyrodiil (renseignements pris, il s'agit de la province fictive dans laquelle prend place l'action du jeu Oblivion).

- une reconstitution de l'ensemble des armes et des armures du monde de Tolkien

- beaucoup de quêtes en plus de celle que poursuit Frodo

- la possibilité de prendre part aux batailles mythiques, telles que celle du Gouffre de Helm et celle des Champs du Pelennor

- toutes les créatures, de Bill le Poney au méchant Balrog

- la possibilité de jouer 10 races (à titre de comparaison, le Seigneur des Anneaux Online n'en proposait que 4 en mode "classique"...

 

Mon avis : le projet semble louable, mais mis à part la promesse d'une immersion peut-être plus forte, je ne vois pas trop ce que ce jeu pourrait apporter de plus que ce qui existe déjà... De même, la vacuité sur le roleplaying ne plaide pas forcément en leur faveur, tout en montrant leur candeur... Pour ma part je ne trouve pas les textures d'une qualité folle, les couleurs trop flashies, et l'image me semble un peu saccadée. Par contre au niveau de la fidélité à l'oeuvre originale (tout en prenant appui sur les visuels des films de Peter Jackson) semble plutôt bonne. Des avis ?

 

Merci à Ro pour le lien et quelques commentaires.

 

Spooky

 

(merci à pierig pour l'aide technique)

Voir les commentaires

Publié le par Spooky
Publié dans : #Reportages

 

http://kobold94.free.fr/centpoursangroubaix/lesinsoumis.jpg

 

 

 

(attention, ce post comporte pas mal d'images, il faudra peut-être patienter un peu pour que le chargement s'achève)

 

 

Je vous ai déjà parlé brièvement de la librairie La Porte des Mondes à Roubaix. Combien sa propriétaire, Cindy, était chaleureuse et compétente, ses rayons propices à la perdition, par exemple. Et bien ce week-end, c'était The Place to be pour tous les amoureux d'imaginaire, et d'imaginaire à quenottes plus précisément.

 

En effet Cindy avait organisé un mini-festival fantastique et vampirique dans son antre, l'occasion de rencontrer des forces vives de l'imaginaire français.

 

Suivez le guide.

 

Roubaix, rue de Lille...

 

http://kobold94.free.fr/centpoursangroubaix/P1110365.JPG

 

  A droite, Cindy, la libraire, nous accueille...

http://kobold94.free.fr/centpoursangroubaix/P1110342.JPG

 

tandis que son mari Vincent regarde des trucs sur internet.

http://kobold94.free.fr/centpoursangroubaix/P1110353.JPG

 

Un petit tour de la librairie... 

http://kobold94.free.fr/centpoursangroubaix/P1110350.JPG

http://kobold94.free.fr/centpoursangroubaix/P1110404.JPG

(oui, la fille à gauche sur la photo porte un serre-tête avec des oreilles de chat. Je pense qu'aucun commentaire supplémentaire de ma part n'est nécessaire...)

 

http://kobold94.free.fr/centpoursangroubaix/P1110386.JPG

Dans l'après-midi la manifestation bat son plein, avec des auteurs et des fans.

 

http://kobold94.free.fr/centpoursangroubaix/sirgent.jpg

 Jacques Sirgent, essayiste sur le thème du vampire...

 

http://kobold94.free.fr/centpoursangroubaix/P1110360.JPG

http://kobold94.free.fr/centpoursangroubaix/georgia.jpg

Georgia Caldera, auteure de Larmes rouges, aux Editions du Chat Noir, qui avait réalisé une bande-annonce pour son bouquin lisible sur iPad... 


 

http://kobold94.free.fr/centpoursangroubaix/P1110381.JPG

  Sophie Jomain, qui signe Pamphlet contre un vampire chez Rebelle Editions.

 

http://kobold94.free.fr/centpoursangroubaix/ewb1.jpg

La charmante Emilie Witwicki-Barbet, éditrice et auteure des Insoumis au sein de sa structure de Val sombre...

 

http://kobold94.free.fr/centpoursangroubaix/claire.jpg

Claire Wallaert, venue en presque voisine de Bruxelles pour présenter Immortel, d'abord édité chez Amalthée, et réédité prochainement chez Sharon Kena.

 

http://kobold94.free.fr/centpoursangroubaix/P1110359.JPG

Matthieu Guibé et Cécile Guillot, cette dernière étant connue comme graphiste, anthologiste et auteure (Editions du Chat noir, Editions Cauchemars...)

 

http://kobold94.free.fr/centpoursangroubaix/P1110362.JPG

Lawrence Rasson et Amaury Quétel, dessinateur et scénariste de la bande dessinée Elisabeth Bathory (Editions Juste pour lire).

 

http://kobold94.free.fr/centpoursangroubaix/P1110375.JPG

Une amie de la libraire avait également apporté des chocolats de sa fabrication...

 

Je ne serais pas complet si je ne citais pas Augustin Popescu, auteur roumain de bandes dessinées, qui pour le coup n'a pas grand-chose à voir avec la choucroute, mais qui a installé son atelier dans la réserve de la librairie... Il travaille notamment sur la série La Rose et la Croix, chez Soleil...

 

http://kobold94.free.fr/centpoursangroubaix/P1110355.JPG

 

http://kobold94.free.fr/centpoursangroubaix/P1110361.JPG

 

 

 

http://kobold94.free.fr/centpoursangroubaix/P1110373.JPG

 

 

http://kobold94.free.fr/centpoursangroubaix/P1110416.JPG

 

La journée s'est cloturée de belle façon avec la lecture par Mathieu Guibé et Cécile Guillot d'une nouvelle de celui-ci, plutôt réussie.

 

 

Eh mais attendez une minute...

http://kobold94.free.fr/centpoursangroubaix/P1110378.JPG

 

http://kobold94.free.fr/centpoursangroubaix/P1110385.JPG

Oui c'est bien ça ! Il y avait plein de rouquins à cette manifestation. C'est le Mal !

 

http://kobold94.free.fr/centpoursangroubaix/P1110394.JPG

 Argh ces yeux rouges, je...


http://kobold94.free.fr/centpoursangroubaix/P1110387.JPG

 

http://kobold94.free.fr/centpoursangroubaix/P1110411.JPG

 Ahhhh au secours !

 

http://kobold94.free.fr/centpoursangroubaix/P1110410.JPG


 Vite, une jolie jeune fille gothique pour me sauver !

http://kobold94.free.fr/centpoursangroubaix/goth.jpg

 

 

 

Spooky.

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Spooky
Publié dans : #Fictions

Voici un texte, destiné au concours trimestriel de nouvelles de la communauté de blogs Autres-Mondes. le texte est arrivé 4ème au concours (mon meilleur résultat depuis le début, d'ailleurs). Merci à pierig, mon premier relecteur et conseiller.

 



22h40 – Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort…

Tout était calme dans les couloirs…

Mais dans l’un des laboratoires où se trouvent quelques animaux, dormant dans des cages, le silence venait d’être rompu. Au fond de l’une d’elles, Pepito, Labrador chocolat de deux ans. Il avait été emmené dans l’Ecole car son cas échappait à tout diagnostic. Pepito est chien d’aveugle depuis deux mois, mais après une courte fugue, il avait été retrouvé sur le pas de la porte de son maître, en catatonie. N’ayant pu le réanimer, son vétérinaire attitré l’avait emmené à l’Ecole.

Le corps sombre de l’animal était secoué par des soubresauts et des bruits étranges, comme s’il était en train de tousser violemment. Son corps fut soudain pris de convulsions pendant plusieurs minutes, puis s’affaissa, les membres en désordre. L’animal était cliniquement mort. Puis soudain ses narines frémirent, ses yeux morts s’ouvrirent. Il releva la tête, la tourna vers la porte en grillage qui fermait l’accès à la cage. Un faible grognement partit du fond de sa gorge, et s’amplifia jusqu’à réveiller tous les autres animaux présents dans la même pièce. La plupart poussèrent des gémissements, même les gros chiens, car ils sentaient que Pepito ne devrait pas être vivant. L’animal s’arc-bouta, figé dans la position du bond imminent, et sauta sur la grille, tous crocs dehors. Bien sûr, celle-ci résista, et Pepito en fut quitte pour quelques meurtrissures. Mû par une rage surgie des plus bas instincts, il recommença. Cette fois quelques croisements plièrent. Les animaux voisins étaient tous effrayés, et la plupart tentaient de se fondre dans l’obscurité de leurs cages pour échapper au spectacle effrayant qui s’offrait à eux ; pleurs, cris et aboiements commençaient à enfler. La bête recommença, encore et encore. Bientôt l’animal réussit à creuser une brèche dans le grillage, et elle fut vite agrandie. A ce moment la cacophonie dans le chenil était assourdissante.

C’est le moment que choisit le veilleur de nuit de l’établissement pour entrer dans la pièce, alerté par le bruit. Sans réfléchir, il se servit d’abord de sa lampe-torche pour éclairer les lieux ; il lui fallut quelques secondes pour trouver la cage dévastée, et constater l’absence de l’animal qui devait s’y trouver. Ce temps suffit à Pepito pour contourner l’allée et le nouveau venu, tout en évaluant sa masse et sa taille. Un grognement sourd prit naissance dans sa gorge. Lorsque le gardien décida d’appuyer sur l’interrupteur pour mieux inspecter la pièce, il était trop tard. Une masse énorme et meurtrière lui sauta à la gorge, le faisant tomber à la renverse contre la cage d’un épagneul qui se mit à aboyer comme un fou. Sous le choc, sa cage s’éventra et l’animal se tassa dans un coin, de peur de recevoir des pans de grillage. Pepito, qui avait déjà dévoré la moitié du visage du gardien et une partie de sa poitrine, se tourna soudain vers l’autre animal. Sans prendre le temps de recracher les lambeaux de chair sanguinolente qui pendaient de sa gueule, il s’avança et vint lui mordiller l’échine.

L’épagneul se raidit soudain, le poison se diffusant rapidement dans son sang. Puis il se mit à tousser violemment, comme pour expulser quelque chose, mais cela n’arriva pas, et pris de tremblements irrépressibles, il se mit à gémir, avant de s’effondrer, mort. Pepito, que le spectacle n’intéressait pas vraiment, avait entre temps entrepris de démolir une autre cage à proximité, qui protégeait un berger allemand des agressions extérieures. Lorsque l’épagneul revint à la vie, le labrador avait déjà mordu le berger allemand. L’épagneul alla à son tour transmettre son virus à l’occupant de la cage voisine. Bientôt tous les chiens présents dans la pièce furent libérés de leurs cages, tués puis ressuscités. Tous étrangement silencieux, après leur « mort ».

Ils se répandirent bientôt dans tout l’établissement, répandant la dévastation et la non-mort sur tous les êtres vivants qu’ils pouvaient croiser. Deux autres gardiens de nuit firent les frais de cette rage sans nom, mais contrairement aux animaux, ils ne se relevaient pas. Vers 6h30 du matin, le concierge entra dans l’école, et n’eut même pas le temps d’allumer les lumières avant d’être déchiqueté par plusieurs chiens, chats, perroquets, souris… un lapin-zombie rongea joyeusement les orteils boudinés. Ses restes connurent le même destin que ceux des gardiens de nuit. Quelques enseignants et chercheurs, arrivés en avance, ne furent pas plus heureux.

8h30

Les premiers étudiants arrivent…

 

Spooky

Voir les commentaires

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

 http://www.decitre.fr/gi/52/9782221115152FS.gif

 

J'avoue, j'ai une tendresse toute particulière pour Michael Crichton, l'un des meilleurs écrivains américains de ces trente dernières années, passé à la postérité pour Jurassic Park. Mais il s'est attaqué à bien d'autres genres, comme le thriller médical, la SF sous-marine, le récit légendaire... et bien sûr le technothriller. Mais ici il nous propose un pur récit d'aventure, comme le laisse présager le titre, sobre et ouvrant tant de possibilités.

 

1665. L'Angeterre et l'Espagne ont signé une paix fragile. Dans les Antilles, que se partagent les deux puissances maritimes, une guerre larvée oppose les comptoirs et les colonies. A Port-Royal, capitale de la Jamaïque, occupé par les Anglais, le gouverneur a vent d'un galion rempli d'or qui est à l'arrêt dans un port espagnol proche. Il confie donc, sous couvert d'une mission de récolte de bois, à un corsaire le soin de s'emparer du galion. Charles Hunter, intrépide coursier, rassemble donc son équipage et part pour Matanceros avec son frêle sloop et son esprit malin, et ce malgré la terrible réputation du gouverneur espagnol. Mais le voyage va s'avérer beaucoup plus ardu...

 

Pirates se place dans une tradition de romans d'aventure comme on n'en fait plus, ou presque : batailles en mer, trahisons, belles femmes, trésors, monstres marins, tempêtes et j'en passe... A un moment c'en était même un peu trop. On pourrait croire que Crichton est revenu sur une partie du récit pour rajouter des péripéties. La fin me semble également précipitée, et quelque peu ratée. C'est dommage, car l'histoire est prenante, les personnages vraiment intéressants... C'est rigolo, ce côté Mission impossible où Hunter recrute sa garde rapprochée : un barreur hors pair, un géant noir mutique, un ingénieur juif, un lieutenant français de confiance ou encore une vigie dont les charmes féminins sont connus mais respectés.

 

Quel que soit le sujet sur lequel il écrit, Crichton parvient à faire quelque chose d'intéressant, c'est une vertu rare chez les romanciers.

 

un bon roman sur ses trois quarts.

 

Spooky.

Voir les commentaires

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

http://www.encrenoire.be/uploads/covers/8c02be7a2e6b14ead1428511b26a6c5f8483e7ad.jpg

 

Lilas, une naine flamboyante, a choisi, depuis la disparition de Frêne, son époux, de prendre sa retraite de Chef de la garde du palais de la Haute Fée pour ouvrir une auberge au bord de la mer, à l'endroit même ou Frêne s'est "ancré" pour l'éternité. Entourée de quelques amis et d'Errence, un elfe qui est aussi son amant, elle mène une existence un peu trop paisible à son goût.

Alors qu'elle s'interroge avec angoisse sur son devenir, son fils Saule, pourchassé par un groupe de miliciens au service de la Haute Fée, fait irruption dans l'auberge. Il serre dans ses bras une fillette de 10 ans, Brune, qui est à l'agonie.

Après quelques heures d'hésitation, et bien que pressentant l'immense danger qui émane de façon indiscible de la personnalité de Brune, Lilas décide de les protéger envers et contre tous.

 

Ce qui frappe d'emblée dans ce roman, c'est sa couverture.Elle nous montre un être ailé, manifestement féminin, en fermé dans une cage métallique suspendue dans le vide et de laquelle partent des filaments tressés par la fée. Oui, car il s'agit bel et bien d'une fée. Pas au sens où on l'entend habituellement dans les contes, puisque dans l'univers construir par Mathieu Gaborit, les fées sont en fait un mélange -pas super clair- de conscience, d'âme et de souffle de vie contenus dans le coeur et le corps de chaque personnage. Le souffle est un élément important, puisqu'il contient en fait l'essence de la magie de ce monde de fantasy. Des éléments a priori intéressants, plus ou moins novateurs, mais qui hélas sont mis en scène dans un récit qui se prend les pieds dans le tapis très vite. La narration est confuse, embrouillée, les scènes s'enchaînent sans véritable cohérence, d'autant plus que l'on change plusieurs fois de points de vue, même si Lilas et son fils restent au coeur de l'intrigue.

 

Pourtant Mathieu Gaborit a une belle plume, il fait partie des valeurs sûres du genre francophone, mais son histoire est vraiment difficile à suivre. A tel point que j'ai failli arrêter en route. Ne restent que ces éléments novateurs, et -malgré tout- une certaine poésie, les relations filiales et amoureuses étant décrits d'assez belle façon.

 

Une déception globale, donc.

 

Spooky

Voir les commentaires

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

http://www.eighties.fr/images/stories/Lecture/663_3-1.jpg

 

Au cours d'une discussion avec le jeune Superjé, qui dès qu'il veut des infos sur la culture geek, se tourne vers moi (allez comprendre pourquoi !), nous avons parlé de cette série de romans très particuliers. Et ça m'a donné envie d'en parler ici, après avoir fait quelques recherches, bien entendu...

 

Commençons par un peu d'histoire. En France, visiblement c'est Raymond Queneau qui aurait eu l'idée de proposer au lecteur de "choisir" le sens de sa lecture avec Un conte avec votre façon, qui date de 1967. Aux Etats-Unis, c'est Edward Packard, diplômé de Princeton, qui écrivit un premier roman, Sugarcane Island, inspiré par les contes qu'il racontait à ses enfants pour les endormir. Lequel roman sera publié en 1976. Son éditeur, RA. Montgomery, écrit une suite et l'inscrit dans la série Choose your own adventure. La collection connaîtra plus de 180 titres et ne s'arrêtera qu'en 1998.

 

D'autres éditeurs reprennent le principe (dont on parlera plus loin) à leur compte, mais la surprise vient du Royaume-Uni : Le Sorcier de la Montagne de feu (The Warlock of Firetop Mountain), de Steve Jackson et Ian Livingstone, paraît chez Puffin Books en août 1982 et marque une véritable évolution. Ecrit à deux mains, il compte plus de 400 paragraphes. Il introduit en outre, chose entièrement nouvelle, un système de règles de jeu, avec trois caractéristiques à déterminer grâce à des dés par le joueur : son habileté, son endurance et sa chance. Cependant, son scénario reste conventionnel, puisqu'il s'agit d'un simple porte-monstre-trésor, visiblement inspiré de Donjons et dragons, dans lequel le héros cherche à s'emparer du trésor d'un magicien caché au fin fond d'un labyrinthe souterrain. Il n'empêche que ce titre rappellera de bons souvenirs à nombre de trentenaires et quadras d'aujourd'hui.

 

Le principe ? L'interactivité, puisque la lecture dépend des choix du lecteur. En général les livres se présentent comme suit. Après une introduction sur le décor, les circonstances, vous vous retrouvez avec une quête à effectuer. Chaque paragraphe est désigné par un numéro, et à la fin de chacun vous avez le choix entre plusieurs possibilités, identifiées par ces numéros. Cependant, contrairement aux jeux de rôle classiques (c'est à dire avec un plateau, un maître de jeu, etc.), l'aspect "déjà écrit" de l'histoire, quel que soit le chemin qu'elle prenne, réduit les possibilités. En général il n'y a qu'une seule "bonne" fin, les autres alternatives se soldant par l'échec, voire la mort de votre personnage.

 

Dopée par le succès, la collection s'est enrichie au fil des années de sous-collections, chacune correspondant à des univers différents ou à des caractéristiques ludiques bien précises parfois. Certains livres nécessitaient par exemple l'utilisation d'un dé à six faces, permettant dans un premier temps de déterminer les caractéristiques du héros (et par-là même de la façon dont il agit lors de moments-clés), mais aussi de choisir telle ou telle voie dans le récit. Pour en savoir plus sur les différentes collections, je vous invite à visiter la page Wikipedia dédiée.

 

Le genre est né dans les années 1960-1970, plus ou moins parallèlement avec le jeu de rôle, et a explosé dans les années 1980 et 90, avant de s'éteindre par la suite. Cependant certains titres sont encore réédités. La plupart des récits se déroulaient dans un univers plutôt médiéval-fantastique, mais il y avait quelques incursions dans d'autres genres : la science-fiction, ou simplement l'orientalisme avec la série La Voie du tigre, où le héros est un ninja. Il y eut aussi les légendes et mythologies grecques, l'univers de Sherlock Holmes... L'essentiel des tomes parus chez Folio Junior (Gallimard) sont des traductions anglo-saxonnes, même si plusieurs auteurs français, comme Gildas Sagot et Doug Headline, ont réalisé quelques tomes.

 

Pour terminer, voici quelques titres que je me souviens avoir lus... A noter qu'au cours de mes recherches, j'ai retrouvé dans quelques-uns des exemplaires en ma possession des notes, feuilles de personnages, des cartes et des plans pour ne pas me perdre en cours de route... Séquence nostalgie...

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSww2cZzXgTvoOgH4Guy9frqosgqqHdM_bfiHL7Je-OeQrxVi59Rsr3DDmAhttp://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQek9kaGcWFxQO-NfPziZoxlPd-6rHCYF3rqWXDtzoGHKD36nfihttp://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/images/1_couvertures/defis_fantastiques/1_sans_logo/03_foret_malediction.JPGhttp://omerveilles.com/couverture-3768-farrell-simon-sutherland-jon-histoire-4-pour-l-independance-.jpg

 

 

Liens à lire : ici, ici ou encore

 

Spooky.

Voir les commentaires

Publié le par Spooky
Publié dans : #Films

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/87/59/97/19935098.jpg

 

2012 s'annonce comme une belle année pour les fans de l'imaginaire sur grand écran. Pour ma part plusieurs films déjà annoncés me mettent l'eau à la bouche.

 

En premier lieu, bien sûr, Hobbit, an unexpected journey, l'adaptation de Bilbo le Hobbit par Peter Jackson. Un an avant la sortie de la première partie, le réalisateur néo-zélandais a lâché sa première bande-annonce.

 

Il y aura aussi, auparavant, le prochain Batman, intitulé The Dark Knight Rises, et il devrait s'agir là du dernier volet réalisé par Christopher Nolan. Avant une remise à plat de la franchise ?

 

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/85/60/19866181.jpg

 

Depuis plusieurs années Ridley Scott s'était éloigné du genre qui avait fait sa gloire, la science-fiction, en explorant à peu près tous les autres genres. Mais il nous revient avec un prequel d'Alien, Prometheus, dont les premières images sont affriolantes...

 

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/32/85/19869333.jpg

 

Et puis n'oublions pas Avengers par Joss Whedon, qui va nous permettre de voir ensemble iron-Man, Hulk, Captain America, Thor, la Veuve noire et Oeil de Faucon, ainsi que Nick Fury...

 

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/78/96/78/19870031.jpg

 

Et vous ? Quels sont vos paris ? Bonne année 2012 !

 

Spooky

Voir les commentaires

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog