Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Films

 


J'avais loupé dans les salles l'autre film d'horreur qui a pas mal fait parler en cette défunte année 2005. Oubli réparé, avec un visionnage hier soir.

The Descent raconte l'aventure de 6 filles, passionnées de sports extrêmes, qui descendent dans une grotte inconnue des Monts Appalaches, et qui se retrouvent coincées. Il y a une autre sortie, mais elles ne sont pas seules... Vous l'aurez compris, c'est du basique de chez basique de film d'angoisse, et l'intrigue aurait pu tenir sur une seule ligne, le lieu et le nombre de personnages important, finalement, assez peu.

Le film est réalisé par Neil Marshall, un récidiviste, puisqu'il avait réalisé en 2001 le film fantastique Dog Soldiers, où un commando d'élite se retrouve aux prises avec des loups-garous. Déjà, à l'époque, ce premier film avait divisé les spectateurs. Très bon suivant certains, à chier selon d'autres commentateurs, les films du Britannique ne laissent pas indifférent. C'est encore le cas avec ce film d'angoisse claustrophobique. Les filles pourront sembler cruches : "- bon alors c'est par là ? - Non, c'est par là. - Cours !". Les monstres peuvent prêter le flanc aux pires railleries, la façon de filmer -à la fois saccadée et dynamique- peut faire rire. Un peu comme un autre film réputé, Le Projet Blair Witch, que personnellement je déteste. Tout ça à cause -essentiellement- d'un côté "cheap" qui transparaît par moment. Le film de Marshall compte en tout et pour tout 8 rôles parlants, et autant de grognants.

Personnellement j'ai bien aimé ce film, même si la fin me laisse un peu dubitatif. C'est un vrai film de trouille, qui vous fait sursauter assez souvent. L'ambiance un peu claustro est assez bien rendue, et les éclairages ne sont pas exagérés. Les monstres sont assez réussis, même si leur côté répugnant peut, encore une fois, prêter à de multiples interprétations et appréciations. Le film verse parfois dans le gore (mention spéciale à la mare de sang, ceux qui l'ont vu me comprendront), ce qui dénote une certaine liberté dans l'écriture et la réalisation, assez rares dans le cinéma "mainstream" actuel pour être notée. Les actrices jouent bien leur rôle de scream queens, et le réalisateur n'insiste pas -là encore, c'est exceptionnel- sur leurs arguments mammaires. Les filles sont tout simplement jolies, mais ce n'est pas l'intérêt du film.
Un petit bémol cependant, le début du film, c'est à dire avant l'apparition des monstres, est un tantinet longuet. On comprend que Marshall ait voulu "endormir" le spectateur en l'emmenant sur la piste d'un simple thriller claustro (une galerie s'effondre : comment vont-elles s'en sortir ?). Par contre, on a peu d'explication quant à l'origine des monstres... Peut-être est-ce une porte ouverte vers une suite ?

Pour conclure, The Descent est un vrai film de trouille, pas trop mal fichu, qui nous propose quelques jolis moments de bravoure. La bande-son et la musique d'ambiance participent bien à l'atmosphère d'angoisse qui s'installe assez vite.


Spooky.
 


Commenter cet article

Carole meoow 30/05/2016 18:36

Hahaaa !! Pour moi c'est LE film d'horreur de ces dernières années. Ouai rien que ça. Et même après plusieurs fois, ça fait toujours son p'tit effet.
Le 2 n'est pas un remake non, mais bel et bien une véritable bouse.Ils ont voulu faire une suite et elle est de très mauvaise qualité. Et comme dit plus bas, ça ne colle pas avec la fin du premier.

Spooky 31/05/2016 16:06

"LE film d'horreur de ces dernières années" : hum, pas tout à fait d'accord, mais je n'ai aps d'exemple en tête pour te contredire, là :)

Caliope 12/05/2010 20:13



Eh bien la fin, c'est ce qui m'a le plus plu dans le film.


SPOILER : le fait que la femme ait complètement déraillé, qu'elle pense qu'elle soit sortit et qu'on la voit dans la grotte.  Waouh.


Parcontre, le 2 est sorti et je ne suis pas allée le voir parce que 1, ça allait être la même chose et 2, ils ont fait une suite qui ne colle pas à la fin du premier. Pour eux, elle s'en est
vraiment sortie...



Spooky 07/05/2010 15:44



Stéph > Si je me souviens bien, cette "suite" ressemblait plus à un remake ; du coup je n'ai pas osé aller le voir ni le louer... Dans le genre film de peur, il n'y a -je crois- que "28
semaines plus tard" que j'aie trouvé égal, voire meilleur que le premier...



Stéph 07/05/2010 14:30



C'est vrai qu'il est plutôt réussi comme petit film qui fait peur, contrairement à Dog Soldiers que tu cites du même réalisateur, et qui est très mauvais coté "trouille" mais excellent pour se
payer une bonne tranche de rigolade. Il y a eu une suite à The Descent me semble-t-il, tu l'as vue ?



Articles récents

Hébergé par Overblog